Tournai : l’ancienne cheminée de la cimenterie Delwart a été déplacée pour être conservée
La société Dufour, qui s’occupe des travaux de la réhabilitation du site de l’ancienne cimenterie Delwart, a déplacé ce samedi la cheminée d’environ 13 tonnes.
- Publié le 01-07-2023 à 19h20
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6NPRV3XW2BDRXEVMNPICJONIFQ.jpg)
Un chantier assez spectaculaire s’est produit ce samedi matin à la rue du Pont à Rieu, sur l’ancien site de la cimenterie Delwart, qui va être réhabilité en partie en un centre d’accueil pour personnes handicapées.
L’ancienne cheminée, emblème de la cimenterie, a été soulevée et déplacée sur une socle, vingt mètres plus loin, afin qu’elle reste un témoignage de ce lieu industriel.
Cet élément en acier pèse environ treize tonnes, l’opération n’a donc pu être improvisée. "Cela fait plusieurs jours que nous avons préparé le terrain. Nous avons préalablement attaché les différents câbles par lesquels la cheminée a été soutenue", a expliqué le chef de chantier de chez Dufour.
Les ouvriers ont ensuite dû couper la base de la cheminée afin de la poser plus stablement sur le socle en béton qui lui est destiné.
L’opération finale s’est déroulée dans l’après-midi, et s’est terminée sur les coups de 16h.
Plusieurs éléments de la cimenterie resteront, tout comme la cheminée, sur le site. On retrouve déjà l’ancienne structure en métal d’un des bâtiments. Plus tard pourraient être installées d’anciens rails de chemin de fer le long des passages piétons.
Pour rappel, en plus du centre pour personnes handicapées, le site accueillera également un immeuble de 39 appartements, ainsi qu’un bâtiment comprenant trois lofts.