"ET SI ON TAILL’HAIES" , un projet pour optimaliser la taille et la plantation de haies (vidéo)

Bien que la taille des haies ne soit pas encore recommandée avant plusieurs mois, les parcs naturels de Wapi lancent d’ores et déjà des appels à quiconque souhaiterait bénéficier d’un service mutualisé (et mécanisé) pour effectuer cette opération. Et, pourquoi pas ? en planter de nouvelles…

 La taille proposée est mécanisée et met en œuvre différents types d’engin, comme ici, un sécateur.
La taille proposée est mécanisée et met en œuvre différents types d’engin, comme ici, un sécateur. ©EdA - 60686865658

Les travaux de taille des haies sont à proscrire, idéalement durant une période allant du 1er mars à la fin août, tout en privilégiant la taille raisonnée, voire, en laissant la haie se développer librement quand c’est possible. Sachant qu’une haie joue un rôle important dans la préservation des écosystèmes notamment par sa capacité à fixer le carbone, parce qu’elle retient les sols et limite ainsi les coulées de boue, ou encore parce qu’elle favorise l’augmentation du taux d’humus dans le sol et l’activité de la pédofaune.

Sans oublier son caractère esthétique et la manière dont elle permet également de maintenir ou de façonner les paysages. D’où l’intérêt d’inciter tout un chacun à se lancer dans la plantation de nouvelles haies là, où, et quand, c’est possible.

Un projet soutenu par la Région Wallonne

Que chacun contribue à la biodiversité, c’est l’un des objectifs poursuivis par la Région Wallonne à travers le projet Arbrenkit 3.0 qui concerne la distribution gratuite, en vue de leur plantation en Wapi, de 3700 arbres fruitiers, 90 km de haies (et de petits fruits) et 2250 grands arbres d’ici l’horizon 2025.

Si certains se disent réticents à vouloir planter une haie, c’est parce que, très souvent, ils reculent devant la perspective de devoir l’entretenir.

C’est notamment pour contribuer à cette tâche ingrate que les parcs naturels de Wapi - Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut et le Parc naturel du pays des Collines - ont été retenus, avec cinq autres lauréats, dans le cadre de l’opération "ET SI ON TAILL’HAIES" à travers trois campagnes étalées d’ici 2025. Il s’agit de proposer aux propriétaires, tant publics que privés, d’une haie à haute valeur biologique et paysagère, un service mutualisé visant l’entretien de ces dernières. Plusieurs conditions pour pouvoir bénéficier du service: il doit s’agir de haies indigènes monospécifiques ou mixtes, de haies libres d’une hauteur minimale de 1,5 m sur un ou plusieurs rangs, de haies de fond de jardin et/ou situées sur des parcelles agricoles, en limite de parcs industriels, ou même sur des friches, dans des espaces verts collectifs, etc.

Bien déterminer le type de service à la demande

 Victor Naboulet (PNPE), coordinateur du projet, et Hervé Lust (PNPC), Développement économique et rural – Agriculture, assurent également le suivi des demandes sur le terrain.
Victor Naboulet (PNPE), coordinateur du projet, et Hervé Lust (PNPC), Développement économique et rural – Agriculture, assurent également le suivi des demandes sur le terrain. ©EdA

Les personnes intéressées peuvent rentrer une demande auprès des parcs naturels concernés ; un spécialiste se rendra alors sur le terrain afin de déterminer si la demande entre dans le cadre du projet. Celui-ci proposera les interventions les plus appropriées, lesquelles peuvent aller d’un désépaississement ou une taille simple, à une taille avec le produit du broyage des coupes laissé - ou pas - sur le terrain. Il s’agira aussi de déterminer quel matériel sera le mieux adapté pour remplir ces différentes tâches: lamier à couteaux, épareuse, sécateur sur grue ou sur tracteur...

Une opération peu coûteuse pour le demandeur car la mutualisation des demandes permet d’obtenir des prix intéressants auprès des intervenants et, de plus, la facture des travaux est prise en charge à raison de 50% par la Région dans le cadre du projet "Yes we plant". Une plateforme destinée à coordonner les demandes et les interventions a été mise en place précisément dans le but d’organiser une commande groupée de taille afin d’optimaliser les coûts. Il est également prévu, dans le cadre de ce projet, d’étudier la meilleure manière d’optimaliser les produits de taille comme les bûches ou les broyats.

Renseignements et demandes: Victor Naboulet (PNPE), coordinateur au 0484/19 03 82 (vnaboulet@pnpe.be) et via le formulaire sur www.plainesdelescaut.be/wikipnpe/?TaillHaies

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...