Tournai : rassemblement solidaire au Delhaize des Bastions, samedi matin
Samedi matin, le fondateur du mouvement Solidarités Tournai organise un rassemblement de solidarité pour le personnel du Delhaize des Bastions.
- Publié le 08-06-2023 à 18h02
:focal(379x261:389x251)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IXWTARTVZRAZJOJOZBEI2NGOB4.jpg)
"On ne les oublie pas, même si le travail a repris", précise Kevin Maertens.
Le fondateur du mouvement Solidarités Tournai exhorte les Tournaisiens à se rendre devant le magasin Delhaize des Bastions par solidarité pour le personnel qui a repris le travail après plusieurs semaines de grève. "L’un de mes amis travaille au magasin tournaisien depuis des années. La direction a forcé le personnel à reprendre le travail, sous la contrainte. Mais certains travailleurs continuent de se mobiliser et de combattre l’idée de franchiser toutes les enseignes de la chaîne", explique notre interlocuteur.
Récemment, plusieurs membres du personnel ont distribué des tracts devant l’entrée du supermarché pour sensibiliser à leur lutte contre la direction de l’enseigne au lion. "Il a reçu la visite d’un huissier à son domicile, comme ses camarades de lutte. Un procédé injuste, indigne et inqualifiable."
Des agissements qui ont fini de persuader Kevin Maertens d’organiser un rassemblement de solidarité pour les employés du Delhaize tournaisien. "La lutte continue. Le mouvement de soutien commencera à 9 heures et se prolongera jusqu’en fin de matinée." Sera-t-il suivi comme lors du début de la fronde ? Le Tournaisien l’espère, en dépit des représailles potentielles de la direction.
Car l’autre enjeu de taille concerne le droit à la grève, que plusieurs observateurs estiment à un tournant puisque les dernières ordonnances qui interdisent "d’entraver" les magasins Delhaize mettent en péril l’organisation de piquet de grève, même filtrant. C’est aussi ce que Kévin Maertens veut dénoncer. "Le droit de faire grève ne doit pas disparaître", conclut le fondateur de Solidarités Tournai.