Des travaux préparatoires aux 3 Herseaux : le nouveau porteur de projets entame son opération séduction
Le chantier tant décrié de Via Nova franchit une étape supplémentaire avec le début des travaux de voirie, qui dureront 12 mois.
- Publié le 08-06-2023 à 09h02
:focal(379x261:389x251)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P7UKZL6HPFCTJJQMTSAAYGY7BU.jpg)
Plus d’un an après l’octroi du permis par la Ville de Mouscron, le projet passe à la vitesse supérieure. La firme flamande Huyzentruyt (Waregem) succède à Trifolium et prend la responsabilité de la poursuite du projet Via Nova. Dans un premier temps, l’entrepreneur posera des conduites d’égouttage et d’eau pluviales et construira le bassin de rétention. Puis, les travaux de voiries seront exécutés. Les différents services publics tels que le gaz, l’électricité, l’eau potable et Internet seront posés. Finalement, l’entreprise Growebo terminera la voirie. Ce chantier durera au total une douzaine de mois. "Les travaux de juin constituent une étape importante dans le développement de ce site. Nous mettons tout en œuvre pour limiter au maximum les nuisances pour le voisinage, sur base de l’étude d’incidences réalisée. Nous informerons le voisinage à ce sujet", confie Kaat Decock du Groep Huyzentruyt.
Le projet est la première pièce d’un puzzle dans le SOL (Schéma d’Orientation Local) des 3 Herseaux. "En plus des logements, le SOL des 3 Herseaux propose également de manière cohérente dans les autres pièces du puzzle un espace pour une nouvelle école, des espaces commerciaux, des commerces de proximité, des professions libérales, un espace économique, des espaces verts publics et des zones communautaires. Ainsi, tant les futurs résidents que les riverains pourront profiter de nombreux aménagements supplémentaires ainsi que de la mobilité douce mise en avant", explique la représentante du Groep Huyzentruyt, qui confirme que "les nouvelles voiries seront partagées, mettant ainsi l’accent sur les modes de déplacement doux. Elles suivront un plan de circulation. L’esprit du projet lui-même est de promouvoir la mobilité durable."
En outre, le promoteur du projet dit accorder une attention particulière à la gestion de l’eau sur le site Via Nova et des rues environnantes. "Via les nouvelles conduites d’égouttage, le projet reprendra les eaux usées des maisons de la rue de la Persévérance qui se déversent actuellement dans les champs, ainsi qu’une partie de celles de la rue de la Tranquillité qui suivent le même sort. Ce n’est pas moins d’1 km de ruisseau qui se retrouvera exempté de pollution domestique. Nous comprenons que des projets ambitieux peuvent être redoutés. C’est pourquoi les préoccupations des riverains ont été prises en compte et intégrées autant que possible dans les plans modifiés. Ainsi, Via Nova doit apporter une valeur ajoutée absolue tant pour les futurs résidents que pour le quartier existant", conclut Kaat Decock.
Autant d’arguments pour une opération séduction en règle ! Pas sûr que toutes ces précisions calment l’hostilité des opposants aux 3 Herseaux.