Warcoing: le "Clochegate" résonne encore

Un débat avait animé le village ces derniers jours : les cloches des églises doivent-elles sonner la nuit ? Le bourgmestre veut une uniformité.

C.P.
 Les cloches de l’église de Warcoing continuent de sonner la nuit.
Les cloches de l’église de Warcoing continuent de sonner la nuit. ©EdA - 60670063236 

Le village de Warcoing a ouvert un débat dans le milieu rural: les cloches doivent-elles sonner durant la nuit ? Une nouvelle habitante s’était plainte auprès de la paroisse du dérangement que cette pratique pouvait causer. Pendant un court instant, la plaignante a eu gain de cause : la fabrique d’église n’a plus fait retentir les cloches aux petites heures. Cependant, cette prise de position n’a pas plu à tous les Warquinois, dont certains ont réclamé vivement un retour à la situation initiale, ce qui est désormais chose faite. "Nous sommes en milieu rural, avec les bruits que nous connaissons. Si quand une personne se plaint, nous obtempérons, nous n’en sortirons jamais. Demain, on s’attaquera au bruit du coq, du tracteur,... Ils font partie de la ruralité ", a commenté Aurélien Pierre qui a souhaité aborder le sujet lors du conseil communal de ce lundi.

Aurélien Brabant a tenu à préciser qu’aucune décision au sujet de ce "clochegate", comme il l’a nommé, n’avait été prise par la commune, et que celle-ci émanait uniquement de l’abbé et de la fabrique d’église. "En effet, si à chaque fois on agit sur base de plainte, nous aurons in fine des référendums pour les cloches entre les cloches, s’amuse le bourgmestre. J’ai expliqué à la fabrique d’église de Warcoing que pour ce type de décision il fallait nous concerter ou au moins nous en informer, mais aussi qu’il était nécessaire d’avoir une uniformité au sein de la commune. On m’a répondu que la décision revenait au curé. Dans ce cas, c’est à lui de réceptionner les plaintes, qu’elles viennent de gauche ou de droite. Je ne jouerai pas à l’arbitre", a conclu Aurélien Brabant.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...