Victime de la pollution à Tournai, le comte Barthélemy Du Mortier est blanchi par la marbrerie Desmets (vidéo)
La statue de Barthélemy Du Mortier subit, depuis ce mardi, un sérieux nettoyage qui devrait lui redonner sa blancheur d’antan. La marbrerie Desmets d’Antoing, qui a été chargée de cette mission délicate, a opté pour une technique douce afin de ne pas (trop) attaquer la surface de la statue.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/72864510-9aa1-4ca6-8b55-e044c9bc5c58.png)
- Publié le 06-06-2023 à 16h40
- Mis à jour le 06-06-2023 à 01h40
De loin, on avait l’impression, ce lundi, qu’un immense paquet cadeau de couleur verte avait été déposé sur le pont de Fer, devant le belvédère surplombant le quai des Salines, là où se dresse l’imposante statue de Barthélemy Du Mortier. Un passionné de botanique actif dans le domaine politique, né le 3 avril 1797 et mort, à 81 ans, le 9 juillet 1878 et qui, pour rappel, fut, notamment, le fondateur de votre journal, Le Courrier de l’Escaut dont le premier numéro sortit de presse un peu avant l’indépendance de la Belgique, en octobre 1829.

Lundi, la statue de l’ancien homme d’état a, en réalité, été ceinte d’un échafaudage sur lesquels ont été fixés d’immenses filets verts destinés à éviter que se propagent dans l’environnement d’importants nuages de poussière alors que la statue souillée par la pollution atmosphérique, fait, depuis ce mardi matin, l’objet d’un sérieux nettoyage.

Une opération que nous évoquions d ans notre édition du 28 février dernier mais qui n’a pas pu être réalisée plus tôt, car il fallait pouvoir compter sur des conditions climatiques optimales pour la mener à bien.
Ce travail a été confié à la marbrerie Desmets et fils d’Antoing.

"C’est un chantier délicat, nous a expliqué un responsable de cette société, car il faut nettoyer la statue sans la détériorer. La technique utilisée est celle de l’aérogommage, ce qui permet d’attaquer les souillures avec moins de pression que dans le cadre d’un sablage classique et de prélever ainsi le moins de matière possible…"
La statue retrouvera sa blancheur d’antan dans quelques jours. Deux hommes sont sur le terrain depuis ce mardi pour remplir cette mission et ont d’ores et déjà constaté que certaines taches sont plus tenaces que ce que l’on pensait au départ. L’expérience démontrant que l’on n’est jamais à l’abri d’une surprise sur ce type de chantier, la Ville a contractuellement prévu un délai de dix jours pour l’exécution de ce travail qui attire d’ores et déjà pas mal de curieux au pied de la célèbre statue…
Pour visualiser la vidéo à partir d’un pdf : https://redaction.lavenir.net/barthelemy-nettoyage