Tournai: quand le carrefour de la rue des Jésuites sera-t-il enfin rouvert à la circulation ?
Fermé à la circulation depuis près de 3 semaines, le carrefour situé à l’angle des rues des Jésuites, d’Espinoy et des Filles-Dieu, rouvrira lundi. Voici pourquoi ce chantier a pris un certain temps.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/72864510-9aa1-4ca6-8b55-e044c9bc5c58.png)
- Publié le 02-06-2023 à 13h59
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YD7XBTCV6ZCI5E64G4K2BXLCB4.jpg)
Pour répondre à la question que nous posait récemment un lecteur, le carrefour évoqué dans le chapeau de cet article sera rouvert à la circulation dès ce lundi.
C’est qu’il a fallu ici procéder à l’enlèvement des bordures de contrebutage installées lorsque cet espace avait été recouvert d’un revêtement en béton imprimé, à la fin de l’année 2017. Rappelez-vous, à l’époque, la rue des Jésuites avait été fermée durant sept mois afin de permettre d’importants travaux d’égouttage suivis d’une réfection de la voirie.
La bordure de contrebutage avait pour but d’éviter que le béton coulé à cet endroit ne se répande.
La Ville n’avait alors pas opté pour un coffrage perdu en bois pour ne pas retarder trop les travaux tout en permettant la réalisation des revêtements dans les branches du carrefour pendant le séchage du béton imprimé coulé dans ledit carrefour.
Malheureusement, ces bordures enterrées n’ont pas supporté les affres du charroi dans cette zone très contrainte proche du Palais de Justice. Il a donc fallu démonter ces bordures tout en maintenant le béton imprimé coulé à l’époque dans le carrefour.
Avec pour conséquence qu’il a fallu resserrer le pavage sur trois des branches du carrefour. La dernière branche, située du côté de la rue des Filles-Dieu, a, quant à elle, été resserrée à l’aide d’un revêtement bitumineux.
Une solution qui permet de réduire de manière conséquente les nuisances sonores provoquées par la situation antérieure et dont se plaignaient amèrement certains riverains.
Précisions que le mortier de scellement utilisé ici nécessite un temps de séchage de trois semaines, ce qui explique pourquoi la circulation a été interdite à cet endroit durant toute cette période.