Mais à quoi peuvent bien servir ces énormes cuves en béton au square Roger, à Tournai ? (vidéo)
Quatre énormes cuves en béton déposées récemment sur le terre-plein de l’îlot de la rue Rogier ont été mises en terre ce mardi. Voici pourquoi…
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/72864510-9aa1-4ca6-8b55-e044c9bc5c58.png)
- Publié le 30-05-2023 à 20h11
- Mis à jour le 30-05-2023 à 20h13
Au cours des dernières semaines, de nombreux automobilistes ont appris à leurs dépens qu’il est interdit de stationner son véhicule sur la bande de gravier bordant l’îlot de verdure coincé entre les rues Rogier, du Chambge et de Barges, derrière le parc communal, dans le prolongement du square Roger (et non Rogier), à Tournai.
D’aucuns ont été étonnés de constater avec quelle régularité les constatateurs communaux délivrent des amendes plutôt salées (de 116 €) ces derniers jours.
Une sévérité accrue qui pourrait peut être s’expliquer par le fait que le terre-plein devait rester libre pour permettre de stocker temporairement les 4 impressionnantes cuves en béton déposées depuis quelques jours sur le site.
Certains se demandaient à quoi ces dernières pourraient bien servir.
La réponse a été donnée ce mardi, alors que l’enfouissement desdites cuves débutait sous le jardin du square.
Des PAV se multiplient dans le centre de Tournai

En réalité, ces grandes cuves constituent les parties enterrées de points d’apport volontaire (que l’on ne présente plus).
Dans le cas d’espèce, il s’agit d’un site complet de 4 PAV destinés à recevoir les déchets organiques, les déchets résiduels et deux PAV pour le verre en remplacement de la bulle à verre qui était déjà présente au même emplacement sur le site.

D’autres installations de PAV vont également se poursuivre dans la cité des Cinq clochers dans les prochains jours, successivement à la rue Hippolyte Boulanger (2 conteneurs à verre), à la rue des Bergers (2 conteneurs à verre également), à la chaussée de Lille face au 365 (1 conteneur pour les DMR, déchets ménagers résiduels), à la rue de la Madeleine (2 conteneurs à verre) et à l’avenue Bozière (2 à verre également).
Si vous aimez les chiffres sachez que chacune de ces cuves mesure 2,85 m de hauteur pour un poids d’environ 6 tonnes et qu’un trou d’une profondeur de 3 m est nécessaire pour les accueillir.