Les bandes cyclables "suggérées" arrivent à Montrœul-au-Bois
Ces derniers jours, une odeur de peinture flotte dans les rues de Montrœul-au-Bois. On trace une bande de circulation de couleur ocre pour les cyclistes.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7MOPQIH6GBCA7MKR5GU4RUXKAY.jpg)
Publié le 22-05-2023 à 09h31 - Mis à jour le 22-05-2023 à 16h13
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R2KOL4A3MNHBBIZYMIBND2FQBI.jpg)
La Commune de Frasnes-Lez-Anvaing a vu plusieurs de ses dossiers retenus dans le cadre du Plan d’investissement Wallonie cyclable (PiWACY). Trois projets composent cette programmation frasnoise en faveur de la mobilité douce.
Un subside de 300 000 euros a été attribué pour la réalisation de ces projets, élaborés avec un groupe de travail local: des bandes cyclables suggérées (pas simplement des dessins de chevrons et de vélo au sol, mais une bande de 70 cm de couleur ocre, dans les deux sens de circulation) à Saint-Sauveur pour 87 000 € et à Montrœul-au-Bois – le "tour" du village en passant devant l’école – pour 210 000 euros, ainsi que la mise en place d’arceaux pour stationner les vélos (100 000 euros) devant les halls sportifs, les écoles, les maisons de village, l’hôtel de ville…
Une valeur indicative
Le premier projet d’envergure concerne le marquage au sol d’une bande cyclable "suggérée". Déjà très présente dans les grandes villes, l’initiative voit aujourd’hui le jour dans l’entité frasnoise, pour commencer. Montrœul-au-Bois ouvre ainsi le bal avec un marquage de couleur ocre. Profitant de la météo clémente de ces derniers jours, les ouvriers d’une firme flamande – Almaroma, d’Oosterzele – spécialisée dans cette opération disposent du matériel permettant un séchage rapide (en quelques heures seulement).
Pour rappel, la bande cyclable suggérée n’a qu’une valeur indicative.

Elle fait partie intégrante de la chaussée mais, bien évidemment, l’automobiliste peut rouler sur celle-ci. L’arrêt et le stationnement des véhicules y sont également autorisés.
Ce premier projet de marquage au sol signale aussi aux automobilistes la présence de jeunes cyclistes dans le village et aux abords, notamment, des écoles. Celle de Montrœul réunit une centaine d’élèves.
D’ici quelques semaines, Saint-Sauveur bénéficiera du même marquage au sol dans le centre du village et aux abords des deux écoles.
Si la Commune de Frasnes-lez-Anvaing mène de nombreux efforts en termes de mobilité douce, les autorités indiquent qu’une mise à jour de son audit de politique cyclable sera également menée, avant fin 2023: elle permettra de mesurer le niveau de développement de la politique cyclable par rapport à la situation mesurée il y a deux ans.