Des "logements tremplin" pour favoriser l’installation et le maintien des jeunes à Estaimpuis
Inauguration officielle de dix logements destinés aux moins de 30 ans pour les aider financièrement et les inciter à rester dans la Commune.
Publié le 19-05-2023 à 12h00
À l’issue d’un chantier de deux ans, le projet de "Logements Tremplin" a abouti. Dix appartements, destinés aux jeunes, ont officiellement été inaugurés, lundi, par le député-bourgmestre Daniel Senesael.
Après que le ruban traditionnel ait été symboliquement coupé, une sympathique cérémonie a réuni les jeunes locataires, qui pourront prendre possession des lieux dès la fin de semaine, et les principaux acteurs de ce projet communal qui vise à faciliter l’accès au logement tout en favorisant l’ancrage au sein de l’entité.
Deux bâtiments regroupant 10 appartements ont ainsi été érigés à l’entrée de la "Verte Plaine", à proximité de la place d’Estaimpuis. Il s’agit de 8 studios de 50 m2, aménagés sur deux niveaux grâce à une mezzanine, d’un appartement d’une chambre situé à l’étage et d’un studio accessible aux personnes à mobilité réduite. Le tout pour un investissement d' 1,3 million d’euros.
Location à petits prix pour les moins de 30 ans
Comme l’a expliqué Quentin Huart, échevin du Logement, l’originalité du projet réside dans la convention qui unit la Commune aux locataires. Ces derniers doivent manifester leur intention de rester dans la Commune à long terme, en y achetant, faisant bâtir ou louant un bien au sein de l’entité. De son côté, la Commune leur offre un bail locatif de trois ans, non renouvelable, à prix défiant toute concurrence: 400 € par mois. Mieux encore, au terme de leur location, ils récupéreront 50 € par mois occupés, à condition qu’ils aient respecté leur part du contrat en s’installant dans l’entité.
Cette initiative à vocation sociale concerne uniquement les citoyens entre 18 et 30 ans, domiciliés dans la Commune ou qui l’ont été au moins durant 5 ans.
Trois logements sont encore disponibles. Les candidats doivent remplir un formulaire que l’on peut trouver en ligne, sur le site d’Estaimpuis ou auprès de l’administration communale, y joindre les documents demandés et les retourner à Daniel Senesael, président du Comité d’Attribution de Logements Tremplin, rue de Berne, 4 à 7730 Leers-Nord.
Pour plus de renseignements: Pascale Bethume au 056 48 13 28 ou sur pascale.bethume@estaimpuis.be et Kevin Duvinage au 056 48 13 44 ou sur kevin.duvinage@estaimpuis.be