Une application très pratique pour se repérer ce jeudi sur les 3,4 km de la brocante du Marais à Maubray
Où ai-je garé ma voiture, où se trouve le super-objet aperçu deux heures plus tôt, où sont les toilettes et les food trucks ? Une application pour smartphone aide à se repérer parmi 800 exposants répartis sur 3,4 km. Nous l’avons testée à quelques heures de l’évènement ; elle est très pratique et efficace.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/6dcbe7f5-c37f-48a4-8fd2-e98ae5f7a8f7.png)
Publié le 18-05-2023 à 06h00
On n’arrête pas le progrès à Maubray. En particulier lors de la brocante du Marais. Ce jeudi de l’Ascension, elle accueille 800 brocanteurs dans les rues du village. L’an passé, entre 20 et 25 000 personnes avaient rejoint le village. Accueillir autant de monde ne s’improvise pas, notamment au niveau de l’organisation des zones de stationnement, pour faciliter la vie des visiteurs et ne faire aucune concession au niveau de la sécurité. Les plans distribués et affichés ces dernières années à quelques endroits stratégiques pour permettre de se repérer sur les 3,4 kilomètres de brocante, étaient déjà précieux. La nouvelle application baptisée "Brocplan" sera cette fois proposée aux visiteurs. Nous l’avons testée sur notre smartphone il y a quelques heures et elle est très pratique.
Un conseil: téléchargez-la dès votre arrivée. Tous les parkings sont repris sur le plan virtuel, et on peut y ajouter une épingle pour retrouver facilement son parking au retour. Ce ne sera pas un luxe en particulier cette année car plusieurs aires de stationement sont inutilisables en raison des fortes pluies tombées la semaine dernière. "On sait prévoir beaucoup de choses mais pas ce genre d’aléa climatique. Si on utilisait certains parkings prévus initialement, les voitures risqueraient de ne pas pouvoir en sortir en milieu ou fin de journée", nous dit un organisateur.
Un outil conçu en interne
L’application est intéressante pour trouver son chemin et épingler des exposants où des objets intéressants aperçus plus tôt pourraient faire l’objet d’un achat ultérieur. Mais elle permet aussi de retrouver tous les lieux clés de la brocante: chapiteaux et bars, food trucks, animations, toilettes, points d’info, postes de secours, etc.

"Serge, un membre du comité, et son fils Adelin, ont conçu cette application", explique Philippe, lui-même membre du comité. "On est une petite dizaine à se rendre utiles en fonction de nos compétences respectives. Et on veille à être à l’écoute des visiteurs ainsi que des bénévoles pour faire évoluer les choses. Cette application répond clairement à une attente des gens. Tout comme l’augmentation du nombre de food trucks, l’installation d’un plus grand nombre de toilettes, etc.
Les gens pensent parfois que l’organisation gagne beaucoup d’argent mais il faut tenir compte d’énormément de dépenses: la location des toilettes, rien que ça, coûte plusieurs milliers d’euros. Et puis l’argent est redistribué aux associations, à des activités pour le village, etc."
"Les bénévoles sont au cœur de l’organisation"
Philippe se réjouit de l’arrivée de nouveaux bénévoles, pour la plupart issus du village. Depuis plusieurs jours parfois, juste pendant quelques heures ou toute la journée de 5h à 22h. 200 personnes à peu près, dont de nombreux membres de mouvements de jeunesse, sont nécessaires pour placer les quelque 1350 chaises et places assises, servir au bar, gérer le parking, entretenir les toilettes, etc. "Ces gens de tous âges aiment participer à un évènement qui anime leur village".
D’ailleurs, mercredi soir, la veille de la brocante, un rendez-vous convivial a permis aux bénévoles et à tous les habitants de se retrouver autour du chapiteau principal et de boire un verre ensemble. "C’est aussi une façon de s’excuser du bordel qu’on crée dans le village avec des milliers de personnes de passage".

Marie-Catherine fait partie de ces petites mains qui s’investit plusieurs heures au sein de l’organisation. "Je viens d’être retraitée et mes petits-enfants sont grands alors j’apprécie de passer un peu de temps ici. J’ai été sollicitée par la secrétaire du comité en faisant des achats dans le magasin de sa ferme. Puis j’ai participé aux réunions de bénévoles destinées à faire connaissance, et me voici finalement".
La bénévole est fière de voir la manifestation rayonner dans toute la région et même jusqu’en France et très loin en Belgique. "Des amis suisses sont venus ici il y a cinq ans et ils ont été fort impressionnés".