Triste constat au club canin de Mouscron : "On a eu besoin de quarante sacs-poubelle pour évacuer toutes ses crasses"

Connu pour abandonner ses déchets sur tous les lieux qu’il squatte, un homme qu’on surnomme "Le Berger" est de retour à Mouscron. Où il se fait cette fois remarquer à l’arrière du terrain du club canin mouscronnois "Le Pisteur".

 La quantité de déchets dépasse l’entendement.
La quantité de déchets dépasse l’entendement. ©-com

Depuis une bonne trentaine d’années, le club de dressage canin mouscronnois "Le Pisteur" occupe un terrain situé le long de la rue du Plavitout. Tout se passait bien jusqu’il y a quelques mois, quand la responsable du club a constaté qu’à l’arrière du terrain se développait une véritable déchetterie. "Des poules se retrouvaient sur nos terrains d’exercices, on ne savait pas d’où elles venaient. On a alors constaté qu’elles provenaient d’une zone fortement boisée située à l’arrière du terrain. Un endroit devenu une poubelle à ciel ouvert, jonché de détritus. En l’occurrence il s’agit d’emballages en plastique qui ont contenu des gâteaux et des pains, et des tas d’emballages d’aliments provenant de grandes surfaces", nous raconte la responsable du club, Nancy Mignon.

Elle a pu identifier le responsable: un homme qui s’était déjà fait remarquer à Mouscron il y a quelques années en vivant comme un ermite au milieu de ses déchets et parmi ses moutons. Les moutons du "berger", ainsi qu’on l’a surnommé, ont été saisis en raison du manque de soin dont ils bénéficiaient. L’homme avait encore été au début de l’année éjecté d’un terrain qu’il squattait à Espierres, en Flandre, parce qu’il y éparpillait autour de sa caravane, de façon maladive, ses déchets au grand dam des autorités communales et des riverains.

Les autorités se disent impuissantes

Il ne s’était apparemment plus fait remarquer jusqu’à ce qu’il ne réapparaisse au début de cette année à Mouscron. "Nous avons déjà essayé de le raisonner. En vain. On ne reçoit que des insultes de sa part quand on lui fait des remarques. Quasiment chaque matin, il se rend discrètement vers le fond du terrain avec son vélo et sa nourriture pour ses poules et ses chats. Et puis il repart vers le haut du zoning, dans une direction qu’on ignore".

 Une quarantaine de sacs-poubelle ont été nécessaire pour évacuer les déchets.
Une quarantaine de sacs-poubelle ont été nécessaire pour évacuer les déchets.

Ce mercredi, des membres du club ont entrepris de nettoyer le terrain. Ça a pris trois heures. "Il faut le voir pour le croire. On a dû utiliser une quarantaine de sacs-poubelle pour évacuer tous les déchets et rendre le terrain propre. On ne peut pas le laisser continuer. Nous louons ce terrain à une société voisine qui, forcément, ne voit pas d’un bon œil tous ces déchets qui s’accumulent, ainsi que des animaux nuisibles qui risquent de proliférer. Mais cet homme ne veut pas quitter les lieux. Il dit qu’il a l’autorisation du propriétaire, ce qui est totalement faux".

Nancy Mignon a interpellé la bourgmestre de Mouscron. "La ville nous dit qu’elle ne peut pas intervenir via un agent constatateur parce que c’est un terrain privé". Un e-mail a été envoyé à l’agent de quartier. "On attend sa réponse, on espère qu’il pourra trouver une réponse. Parce qu’on craint que ce terrain aujourd’hui propre ne va pas le rester longtemps parce que cet homme continuera sans doute à le souiller".

Fin de cette semaine, des membres du club vont tenter de chasser les poules du terrain. "Peut-être que c’est la solution pour qu’il ne revienne plus".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...