Nouveaux abribus dans l’entité et proposition d’arrêt de la ligne express à Frasnes-lez-Buissenal
Après Anvaing, c’est à Saint-Sauveur que deux nouveaux abribus viennent d’être installés. La Commune de Frasnes-lez-Anvaing souhaiterait en outre que l’arrêt de la ligne Express du TEC se fasse dans le bourg.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7MOPQIH6GBCA7MKR5GU4RUXKAY.jpg)
Publié le 16-05-2023 à 14h50 - Mis à jour le 16-05-2023 à 15h28
La commune de Frasnes-lez-Anvaing procède actuellement au remplacement de certains abribus existants. Après Anvaing, c’est à Saint-Sauveur (chaussée de Renaix et centre du village) que deux nouveaux abribus viennent d’être installés. Ils se veulent plus modernes et plus facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’objectif vise à la fois à promouvoir l’utilisation des transports en commun tout en offrant aux usagers des TEC un minimum de confort et de sécurité.
Ces deux abribus remplacent deux modèles vandalisés et non réparables.
Ces changements sont le fruit d’une collaboration étroite entre le Service Mobilité et le TEC Hainaut, explique le service Communication de la Commune de Frasnes-lez-Anvaing. La présence et mise à jour d’une valve "horaire", la pose d’une poubelle à proximité de l’abri et l’arrêt encastré afin de permettre l’accès aux PMR sont également prévus.

Enfin, on signalera aussi que la ligne Express reliant directement les localités de Péruwelz, Roucourt, Leuze-en-Hainaut, Hacquegnies et Renaix vient de faire l’objet, fin avril 2023, d’une première évaluation.

Si elle est complémentaire à l’offre de transport existante, le Service Mobilité de Frasnes-lez-Anvaing a émis le souhait de déplacer l’arrêt actuel (Longue Saule à Hacquegnies) dans le centre de Frasnes-lez-Buissenal. La demande est en cours d’analyse.
De cette manière et grâce à la fréquence d’un bus par heure aux heures de pointe entre Péruwelz et Renaix, toute l’année du lundi au vendredi, les Frasnois pourraient rejoindre directement Leuze ou encore Renaix en moins de quinze minutes pour les correspondances avec les trains de/vers Bruxelles et Tournai.