Le PNPE se fait l’écho du vivant à Bon-Secours (Péruwelz)
L’exposition des œuvres d’Yves Fagniart sert de trame à la saison 2023 du parc naturel.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MHTJUMLJHZB4ZES5EVNSJ73RLE.jpg)
Publié le 15-05-2023 à 12h30
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AJS5LOFUFNCQROQEKKLX3O53MM.jpg)
La saison 2023 du parc naturel des plaines de l’Escaut sera rythmée par l’exposition de l’aquarelliste Yves Fagniart. Elle sera accessible au sein de l’Escale forestière de la maison du parc à Bon-Secours jusqu’au 5 janvier 2024.
L’intitulé de cette exposition nature ne trompe pas: avec Échos du vivant, le visiteur sera plongé dans différentes ambiances invitant à découvrir la faune belge dans sa diversité. Une immersion sensorielle et poétique.
Yves Fagniart, voyageur amoureux de la nature, est déjà parti sur les traces de la panthère des neiges et de l’ours polaire, mais il apprécie également beaucoup la faune locale.
Ses peintures sont autant d’hommages au monde sauvage.
"Il expose ici près de 90 œuvres, dont certaines sont tout à fait inédites, confie Kevin Stel, en charge au PNPE de la valorisation de l’Escale forestière. L’atmosphère de cette expo est complétée par les sons captés par l’audio-naturaliste Alain Malengreau, spécialiste des marais d’Harchies et par la musique de Julien Haumont. Elle est aussi enrichie par les textes poétiques de Pierre Coran lus par sa femme, Irène."
Libre ou pas à chaque visiteur de se munir de son smartphone et de scanner un QR code permettant d’accéder à une play-list sur laquelle sont répertoriés les chants et cris des animaux illustrés à l’aquarelle ainsi que les textes lus.
"Des écouteurs et même des téléphones peuvent être prêtés", ajoute Kevin Stel.
À un moment, le visiteur est invité à passer dans un petit tunnel pour s’immerger dans l’obscurité. Un espace est consacré à la nuit, un autre à la forêt, un autre encore aux oiseaux. Les différentes salles de l’Escale forestière ont été repensées, notamment au niveau de la luminosité, pour mieux mettre en valeur les œuvres d’Yves Fagniart qui, il faut le préciser, sont en vente. "Les personnes intéressées peuvent nous joindre et nous les mettrons en contact avec l’artiste."
Jeune public aussi
Le parc naturel a souhaité faire profiter le jeune public de cette exposition. "Un petit carnet ludique est destiné aux 6-12 ans accompagnés de leurs parents, avec des énigmes et des jeux en rapport avec les œuvres présentées, souligne Kevin Stel. En fin de parcours, nous proposons la diffusion du Jardin extraordinaire de la RTBF sur les marais d’Harchies."
Un film d’une bonne trentaine de minutes lors duquel vous découvrirez tantôt le son des oiseaux, tantôt des parades nuptiales d’une rare beauté.
Deux ateliers se tiendront autour de l’exposition: un atelier aquarelle avec Yves Fagniart en personne en forêt de Bon-Secours le 4 juillet (50 €) et l es aquarellistes en herbe (8-14 ans) le 20 septembre (10 €).
L’entrée à l’exposition donne droit à la visite complète de l’Escale forestière.
Infos sur www.plainesdelescaut.be