L’ASBL Initiative Formation Insertion (IFI) organise ses premières portes ouvertes en vingt-cinq ans ces 1 et 2 juin
L’ASBL Initiative Formation Insertion souhaite se repositionner sur la scène socioprofessionnelle avec ses cinq formations gratuites et son accompagnement psychosocial
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/34174ce9-db86-4ed0-8b51-c37e34887f9c.jpg)
Publié le 15-05-2023 à 06h00
Fondée en 1998 juste derrière la gare de Tournai (rue Jeanne d’Arc), dans les anciens locaux du Père de la Salette et d’une teinturerie, I’ASBL Initiative Formation Insertion fête ses vingt-cinq ans cette année. "Depuis les trois années covid, c’est compliqué. On souhaite se repositionner sur la scène socioprofessionnelle", indique Éric Bodart, directeur.
Afin de pérenniser le service de réinsertion et de développer davantage sa visibilité, l’équipe pluridisciplinaire se prépare à ses premières portes ouvertes ces 1 et 2 juin.
"Faire du bruit"
Subsidié et agréé par la Région wallonne, ce centre d’insertion socioprofessionnelle forme gratuitement une cinquantaine de stagiaires de 20 à 60 ans pour une durée de dix-huit mois maximum et selon quatre filières: commis de cuisine, technique d’entretien domestique et industrielle, aide-maçon, peinture et métiers du parachèvement. Lorsque l’adulte en apprentissage est jugé apte, un stage lui est proposé avec pourquoi pas, la possibilité de devenir employé.

Une cinquième section, cette fois non-professionnalisante, permet d’acquérir des compétences de base en bureautique. Un accompagnement psychosocial est également proposé tout au long de la formation.
La structure prend en charge principalement les demandeurs d’emploi ayant le certificat d’enseignement du deuxième degré. "Bien souvent, nos partenaires nous envoient de potentiels stagiaires. L’idée maintenant est que l’intéressé se présente de lui-même. Je ne crois pas que les Tournaisiens ont connaissance de notre ASBL alors qu’on dispense des formations différentes du Forem ou de Prorienta par exemple", ajoute Laura Rossi, chargée de communication et formatrice de remise à niveau depuis le mois de janvier.
Le centre n’attend pas un nombre précis de visiteurs au sein de ses locaux, l’objectif étant "de faire du bruit", comme se plaît à dire Laura Rossi. "On verra comment cela se passe. Les retombées se remarqueront plus tard".

Infos: conditions pour bénéficier des formations sur www.ifi-cisp.be