Des chevreuils en péril sur le canal Nimy-Blaton
Au moins trois chevreuils se sont noyés aux abords du pont du Malot. Des riverains lancent l’alerte afin de trouver des solutions pour les aider à traverser.
Publié le 15-05-2023 à 20h51 - Mis à jour le 15-05-2023 à 20h52
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NOTP3MYZZBHBVPXKOUOXAMJX5E.jpg)
Les chevreuils ont visiblement la vie dure sur le canal Nimy-Blaton aux abords du pont du Malot. Ces derniers jours, plusieurs cadavres ont été repérés dans l’eau par des riverains. Dont Valérie Dosogne, qui les a vus alors qu’elle effectuait son jogging en compagnie de son chien. "C’était vendredi vers 19 h 30. Je courais le long du RAVeL et au cours de mon trajet, pas très loin du pont du Malot, j’ai observé trois cadavres de chevreuils", explique Valérie. "J’ai trouvé ça bizarre d’en voir trois en à peine 500 mètres. Je me suis renseignée pour savoir qui était compétent et j’ai posté l’info sur les réseaux sociaux pour que tout le monde puisse en prendre connaissance. Les animaux traversent mais ne parviennent pas ensuite à remonter la pente et finissent par se noyer. Je sais qu’une autre personne a même fait une vidéo d’un chevreuil qui ne parvenait pas à remonter. Le phénomène se produit semble-t-il régulièrement au même endroit."
Selon Valérie, il faudrait faire quelque chose pour que les chevreuils puissent passer plus facilement d’un côté à l’autre du canal, comme installer des passes à gibier ou des échappatoires. "C’est dangereux pour eux et du coup, ça devient aussi un problème de salubrité, de santé publique. J’ai déposé une question citoyenne d’actualité au prochain conseil communal."
En procédant de la sorte, Valérie aimerait faire bouger les choses. Loïc Laurent, du groupe 6tem-ic, a déjà effectué quelques démarches. "J’ai contacté les Voies navigables pour faire retirer les animaux. Aux dernières nouvelles, les cadavres auraient été récupérés mais un autre s’y trouverait à nouveau actuellement."