Warcoing-Estaimpuis: les travaux du parc économique du Pont Bleu imminents mais retardés
Un parc d’activités économiques verra prochainement le jour dans la zone du Pont Bleu. Les travaux devaient démarrer le 8 mai. Ils sont retardés à cause de la météo.
Publié le 12-05-2023 à 06h00 - Mis à jour le 12-05-2023 à 17h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DOVC6L4CTBFFZI3TZYBXL5PZL4.jpg)
En 2019, les intercommunales IDETA et IEG ont reçu le feu vert pour l’implantation d’un parc d’activités économiques dans la zone du Pont Bleu ; cette zone est située à cheval sur Warcoing et Estaimpuis.
Le parc devrait s’étendre sur 15 hectares et comprendrait 24 parcelles destinées à des activités d’artisanat, de service, de distribution, de recherche ou de petite industrie, notamment dans les secteurs agroalimentaire et agro-industriel.
Un projet représentant un investissement total de 6,5 millions d’euros TVA comprise, cofinancé par la Wallonie, IDETA et IEG.
Des repérages sont en cours pour le fonçage
C’est l’entreprise TRBA qui a été désignée le 6 avril dernier, suite à l’appel d’offres, pour réaliser les travaux d’aménagement. Leur commencement était prévu pour ce lundi 8 mai, mais il a retardé à cause des conditions météorologiques.
"Cependant des repérages nécessaires pour la préparation d’un fonçage (passage en souterrain) sous la N511 sont en cours, précise Anne-Marie Goemaere, responsable de la communication chez IDETA. Ce fonçage doit permettre le raccordement du réseau d’égouttage du futur parc au réseau existant, qui est situé de l’autre côté de la voirie à une profondeur d’environ cinq mètres. Le placement des conduites sous la voirie doit permettre de ne pas interrompre la circulation pendant les travaux de raccordement. "
Le fonçage sera la première étape du chantier. Rapidement des travaux permettant d’assurer l’alimentation en eau et en électricité dans la ferme située au milieu du futur parc devraient suivre. IDETA a acquis l’ensemble des bâtiments mais laisse les anciens propriétaires occuper les lieux jusque fin 2023, "l e temps nécessaire pour retrouver un autre logement".
Attentifs à la mobilité douce et à l’environnement
IDETA tient à rappeler que l’objectif visé est la création d’un parc d’activités de nouvelle génération.
" Il répondra aux exigences actuelles des entreprises notamment en matière de mobilité douce avec des voies cyclo-piétonnes dans et autour du parc, mais aussi en matière de préservation de l’environnement et de la biodiversité, avec une gestion des eaux de pluie déterminée grâce une étude hydraulique du site, un égouttage séparatif, des espaces végétalisés et des zones tampons pour intégrer au mieux le parc dans son environnement.
Une charte urbanistique est également rédigée à l’attention des futurs investisseurs afin de garantir de manière pérenne le développement harmonieux du parc d’activités et les sensibiliser à l’intégration de leur projet dans l’environnement", annonce la responsable de la communication.
IDETA estime la fin des travaux courant 2024, "pour autant que les conditions météorologiques n’entravent pas la bonne avancée des opérations." Ce sont ensuite les deux intercommunales qui assureront conjointement la commercialisation des parcelles, par le biais d’une convention qui fixera les modalités de leur partenariat.