L’eau coule à nouveau dans la fontaine des enfants disparus face au palais de justice de Tournai

La fontaine du square Marie-Louise, face au palais de justice, a retrouvé l’œuvre conçue par Pierre-Jean Deffernez après avoir subi une sérieuse cure de jouvence.

 La fontaine des enfants disparus, après avoir subi un important lifting, a été remise en marche ce vendredi après-midi.
La fontaine des enfants disparus, après avoir subi un important lifting, a été remise en marche ce vendredi après-midi. ©EdA - 60630428424 

Nettoyée, entièrement sablée et remise en peinture, la sculpture métallique a été solidement refixée sur son socle, ce vendredi matin. Érigée en 2000 et dessinée par Pierre-Jean Deffernez, un membre du personnel communal, cette œuvre avait été posée dans le contexte de l’affaire Dutroux, en mémoire de Julie et Mélissa, mais aussi de tous les enfants disparus.

 La fontaine a été érigée dans le contexte de l’affaire Dutroux, il y a 23 ans déjà...
La fontaine a été érigée dans le contexte de l’affaire Dutroux, il y a 23 ans déjà... ©EdA

"La fontaine a été créée à l’initiative du bourgmestre de l’époque, Roger Delcroix, enfant de Saint-Piat et fort affecté par l’enlèvement de la petite Sabine, à Kain. Elle a été placée symboliquement devant le palais de justice", a précisé le bourgmestre de Tournai, Paul-Olivier Delannois qui a également rappelé que, comme nous l’écrivions dans un précédent article, le square fera l’objet d’un réaménagement complet dans le cadre de la Politique Intégrée de la Ville (PIV).

Comme l’avait annoncé également le premier magistrat tournaisien, les jets d’eau de la fontaine des enfants disparus ont bien été remis en service dès ce vendredi après-midi. Ce sont d’ailleurs les rares qui fonctionnent actuellement dans la cité des Cinq clochers car, comme nous l’écrivions récemment, plusieurs d’entre eux nécessitent d’importants travaux de remise en état.

Les fontaines du parc communal, à deux pas du square Louise-Marie, devraient quant à elle être opérationnelles dès le 22 mai prochain. L’histoire récente nous a appris que lorsque nous évoquons l’avenir des fontaines de la cité des Cinq clochers, mieux vaut en effet user du conditionnel...

Pour visionner le reel sur cette fontaine : https://www.facebook.com/reel/1369553923602594

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...