Des massues aux trapèzes, en passant par les anneaux, aux Portes ouvertes de Mômes Circus à Tournai (vidéos)
Privé de son outil de travail lors de la dernière Piste aux Espoirs, l’atelier trapèze de Mômes Circus le retrouvera pour les prochaines portes ouvertes de l’école de cirque tournaisienne.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/72864510-9aa1-4ca6-8b55-e044c9bc5c58.png)
Publié le 09-05-2023 à 15h59 - Mis à jour le 09-05-2023 à 16h37
:focal(271x201.5:281x191.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TPZEN22YSNG3VDOWINA4GEM66I.jpg)
Parce que le chapiteau de la Piste aux espoirs n’était pas adapté à l’installation de trapèzes en toute sécurité, les responsables de Mômes Circus avaient décidé de ne pas produire les numéros des ateliers dirigés par Chloé Vancompernolle et Raphaëlle Pauwelz dans le cadre de la dernière édition 2023 du festival de cirque de Tournai.
Un manque qui sera largement comblé lors des prochaines portes ouvertes qui feront également la part belle aux autres disciplines dispensées au sein de Mômes Circus, aux enfants dès l’âge 2,5 ans (jusqu’à pas de limite d’âge...)
Ce sera aussi l’occasion de revoir le cabaret spectacle "Qué cirque" mettant en scène techniques de cirque et de trapèze, le vendredi 12 mai, à 20 h, dans la salle la Fenêtre.
Un spectacle dont on retrouvait également de larges extraits lors de la Piste aux espoirs 2023 comme expliqué dans la vidéo ci-dessous:
Aux deux artistes précitées, s’en joindront deux autres pour la mise en œuvre de cette représentation: Xavier Sourdeau et Arnaud Stevens.
Portes ouvertes aussi pour les cours du mercredi après-midi
Ouverts aux parents ainsi qu’à ceux et celles qui souhaiteraient découvrir la richesse des formations proposées par l’école de cirque, les ateliers Trapèze accueilleront le public dès le samedi 13 mai, à partir de 12 h pour les inscriptions et à partir de 14 h pour la présentation des nouveaux ateliers de gymnastique acrobatique&acroyoga ainsi que de techniques de jonglerie proposés par Marie Rapaille, une "ancienne" de Mômes circus qui, après des études en gymnastique, a notamment suivi une formation à l’école de cirque de Bruxelles avant de rejoindre l’école "Galway community circus", à Belfast, en Irlande.
L’après-midi se poursuivra, à partir de 15 h, avec un spectacle de techniques de cirque et trapèze proposé par Chloé et Arnaud. Tout cela également à la Fenêtre.
Les personnes intéressées auront également l’opportunité de participer aux cours ouverts de circomotricité en l’école du château, le mercredi 31 mai dans l’après-midi, ainsi qu’à ceux de techniques de cirque, le même jour, en la salle de la Fenêtre.
On rappellera que l’école de cirque de Tournai soufflait ses 30 bougies lors de son 33e anniversaire l’an dernier:
Voyage, voyage
Il n’est pas rare que des artistes en devenir de Mômes Circus participent à des rencontres ou à des festivals à l’étranger.
Ils ont notamment pu assister à des formations en Irlande, notamment grâce au concours de Marie Rapaille qui a suivi des cours de cirque dans ce charmant pays:
Ce sera encore le cas à la fin mai alors qu’une vingtaine de jeunes circassiens se rendront à La Roquette-sur-Siagne, dans la région cannoise, pour participer au festival de la Piste au soleil mis sur pied par Piste d’Azur, le Centre régional des arts du cirque PACA qui est le résultat de plus de trente années d’expérience dans le domaine de la pédagogie des arts du cirque.
Renseignements et réservations: www.momescircus.be ou 0476/25 46 96