A Lessines, le Roots & Roses festival sous le soleil
Ce dimanche marquait le coup d’envoi du festival Roots & Roses. Les Lessinois sont venus nombreux à la rencontre des 28 artistes programmés.
Publié le 01-05-2023 à 09h46 - Mis à jour le 01-05-2023 à 14h29
18 degrés, plein soleil, ce dimanche 30 avril. On ne pouvait rêver meilleures conditions pour le top départ du Roots & Roses festival de Lessines. Et les habitants ne s’y sont pas trompés: le parking, qui s’étend pourtant sur plusieurs centaines de mètres le long de la chaussée, affiche complet. Les festivaliers se pressent afin d’entendre les premières notes de la journée. "C’est un événement très familial, raconte un couple parmi eux. Nous sommes venus avec les enfants. Il faut bien leur faire une culture musicale !"
Au-delà de la diversité de la programmation, louvoyant entre rock et country en passant - entre autres - par le blues, le Roots & Roses festival met l’accent sur la qualité du moment passé dans son enceinte. Certains curieux sont simplement venus manger un morceau dans l’un des nombreux stands présents sur place et proposant des spécialités venues des quatre coins du monde. D’autres encore préfèrent assister à un combat de catch au message écologique. "Les personnages sont symboliques, explique Marco, l’un des combattants du jour. Ça fait partie du spectacle, on oppose Mr. Recyclage à Mr. Déchet, par exemple. Il faut voir les gens crier 'Recyclage ! Recyclage !' Ils réagissent très bien."
Une dimension internationale
En marchant dans la foule, on s’aperçoit vite que le festival a pris une dimension internationale. La foule parle français, allemand, anglais ou néerlandais… sans compter les langues que l’on ne parvient pas à identifier. Certains ont parcouru un long chemin pour participer à l’événement. Pourtant, malgré son succès, le Roots & Roses a su conserver son aspect chaleureux et met aujourd’hui le local à l’honneur. Du public aux artistes sans oublier les bénévoles et membres de mouvements de jeunesse, tous semblent prendre plaisir à être là.
Les prestations s’enchaînent sur les deux scènes du festival. Le groupe Boogie Beasts, notamment, conquiert complètement les spectateurs. Ce lundi, 14 concerts auront encore lieu entre 11h et 23h30. De quoi faire durer le plaisir d’une édition 2023 sous le signe du grand retour à une programmation 100% libérée après plusieurs années marquées par la crise sanitaire.