Visites du pont des Trous de Tournai: en 1h, ce lundi matin, c’était sold-out

À l’Office de tourisme, ce lundi matin, on se serait cru à la cellule des réservations d’un concert de Beyoncé ou d’Indochine: les places pour visiter (gratuitement) le pont des Trous sont parties en moins d’une heure. Cette situation a créé, on s’en doute, pas mal de frustrations parmi celles et ceux qui n’ont rien obtenu et qui mettent en doute la qualité de l’organisation...

 Ce lundi après-midi, il restait encore des places (payantes cette fois) pour visiter le pont des Trous en mai et juin.
Ce lundi après-midi, il restait encore des places (payantes cette fois) pour visiter le pont des Trous en mai et juin.

Beaucoup de Tournaisiens ont été fort déçus ce lundi matin de ne pas avoir obtenu de places pour les visites gratuites du pont des Trous. Pour rappel, celles-ci sont organisées le dimanche 16 avril dans le cadre des festivités marquant l’inauguration du monument. Flore a l’impression que les personnes qui ont envoyé des emails pour s’inscrire ont été défavorisées par rapport à celles qui ont téléphoné ou se sont rendues sur place; elle nous a fait part ce lundi après-midi de son mécontentement. "Beaucoup de citoyens qui ont respecté les consignes en écrivant un mail apprendront sans doute plus tard qu’il leur sera impossible de participer parce que leurs mails n’auront pas été traités dans les temps".

La publication dans le toutes-boîtes "Tournainfo" relative à l’organisation de ces visites ne mentionnait pas ce moment précis de l’ouverture des réservations à partir de lundi à 9h seulement. Ce détail a accentué un sentiment de frustration chez certains déçus. "Finalement, il ne restait peut-être même plus de places ce lundi à 9h", pense une personne assez fâchée sur l’organisation des réservations.

"Ce n’est absolument pas vrai. Il n’y a eu aucun favoritisme ; même les personnes qui connaissent des employés de l’office de tourisme ont été invitées à se manifester le jour J et l’heure H comme tout le monde", insiste Noémie Delhaye, au nom de l’Office de tourisme. "Nous avons respecté ce moment précis du début des réservations communiqué lors de la conférence de presse vendredi dernier".

Cinq membres du personnel au poste pour les réservations

L’office de tourisme s’attendait à ce que beaucoup d’amateurs se manifestent pour visiter le pont des Trous de manière privilégiée après six ans de travaux. "Cinq collègues étaient prêts, à l’accueil, pour s’occuper des réservations, par téléphone et sur la boîte à messages. Mais on ne s’attendait quand même pas à un tel engouement: des gens faisaient même la file dehors pour venir réserver leurs places et un collègue a dû s’occuper d’eux. Toutes les places proposées ( NDLR: 260 en l’occurrence) sont parties en moins d’une heure, comme pour un concert de rock star. Rien qu’au niveau des emails, nous en avons reçu plus de quatre cents".

Au pied levé, pour contenter le plus de personnes possible, il a été décidé d’élargir les plages horaires des balades commentées en petit train pour découvrir le fleuve et ses abords de manière insolite. "On a ainsi pu rajouter des places pour deux cents personnes".

Ceux qui appelaient ce lundi après-midi pouvaient cependant encore réserver des visites guidées du pont des Trous organisées les dimanches de mai et juin, payantes cette fois (8€ pour des visites de deux heures environ). Et après ? "On ne sera alors plus dans le prolongement de l’inauguration du pont des Trous. L’exploitation touristique du pont des Trous doit encore être définie en fonction de plusieurs critères, notamment liés à la sécurité. On ne sait pas dire encore ce qui sera organisé précisément".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...