La SNCB songe à supprimer des "petites" gares, quatre d’entre elles pourraient être en Wallonie picarde
La SNCB songe à supprimer une vingtaine de gares où moins de cinquante personnes montent dans un train pendant les jours de semaine. Quatre gare de Wallonie picarde pourraient être concernées.
Publié le 25-03-2023 à 12h06 - Mis à jour le 25-03-2023 à 12h07
:focal(545x369:555x359)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HVEUHK6KMVG6RJYMR4D3AC7LRA.jpg)
Ce vendredi, nos confrères du Soir annonçaient qu’une vingtaine de "petites" gares ferroviaires risquaient d’être supprimées ainsi que certains trains "P" afin que la SNCB rende son offre plus efficace et plus ponctuelle. Les arrêts concernés sont ceux où très peu de voyageurs montent et descendent en semaine. Parmi les dix gares les moins fréquentées du lundi au vendredi, on retrouve quatre arrêts en Wallonie picarde : Callenelle avec en moyenne 11 montées en semaine, Maubray comptant 16 montées par semaine, Harchies 19 et Ville-Pommeroeul 20. Celles-ci pourraient donc être concernées par cette réforme du plan ferroviaire, mais la SNCB n’a encore communiqué aucun lieu concerné officiellement.
Ce projet de suppression devrait s’imposer à l’ordre du jour du prochain conseil d’administration de la SNCB qui aura lieu le 30 mars. Jusqu’alors, aucune décision n’a été prise.
Après la fermeture de 44 guichets dont celui de Leuze, Péruwelz et Silly en 2021, les Engagés de Wallonie picarde s’insurgent à l’annonce de ces potentielles fermetures. "La fermeture de quatre arrêts en Wallonie picarde serait une nouvelle claque pour nos concitoyens. Nous demandons donc au Ministre Gilkinet de s’opposer à cette décision du conseil d’administration de la SNCB et de maintenir ces différentes gares", a communiqué Nicolas Dumont, échevin leuzois de la Mobilité.
Le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, a déjà communiqué sur Twitter qu’il s’opposerait à cette solution proposée par les administrateurs de la SNCB. "Si nous avons doté la SNCB d’un contrat de service public et de moyens supplémentaires garantis sur 10 ans, c’est, comme nous le faisons depuis 2 ans, pour faire rouler davantage de trains et rendre un service encore meilleur aux citoyen-ne-s. Pas l’inverse. J’attends donc du prochain CA de la SNCB une proposition de Plan de Transport 2023-26 ambitieuse et conforme au contrat que nous avons signé le 23 décembre dernier. Et la fermeture de 20 points d’arrêt n’est évidemment pas envisageable dans ce cadre", a indiqué le Ministre sur son réseau social.