Une cathédrale d’acier dans la Halle aux draps de Tournai (vidéo)
Un gigantesque échafaudage intérieur et une toiture d’acier installée au-dessus de la toiture de la Halle aux draps permettent de mettre en conformité avec les normes actuelles ce lieu emblématique de la cité. Nous avons visité le chantier.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/6dcbe7f5-c37f-48a4-8fd2-e98ae5f7a8f7.png)
Publié le 17-03-2023 à 06h00
En dehors d’événements gratuits lors desquels les visiteurs franchiront des portes vitrées automatiques aménagées au niveau de l’entrée principale actuelle, le public accédera à l’intérieur de l’édifice via les anciens sanitaires qui deviendront un espace d’accueil et la billetterie. Les nouveaux sanitaires sont désormais réalisés sur trois niveaux dans les anciennes annexes du bâtiment. Où l’on retrouvera l’ascenseur qui desservira la salle du Cabaret wallon. Un bar digne de ce nom sera réalisé au fond du rez-de-chaussée, dans une partie annexe surmontée d’une verrière. Vous l’avez compris: après l’inauguration de la nouvelle Halle aux draps, début octobre 2023, organisateurs et visiteurs découvriront de nouvelles facettes du bâtiment partiellement réorganisé.
Une toiture extérieure autoportante
La fin du chantier de rénovation, initialement prévue pour la fin de l’année 2022, a été repoussée à la rentrée prochaine. On le sait depuis quelques mois déjà. Ce mercredi, Laurence Barbaix, échevine des travaux, et Ghislain Claerbout, patron de l’entreprise Monument Hainaut, ont organisé une visite de chantier pour constater son évolution et expliquer que le timing actuel pourra être tenu.

Pour rappel, une toiture provisoire en acier, complètement autoportante, couvre l’ensemble du bâtiment. "Quand on sera à l’abri de grands gels, on sera complètement indépendants des conditions climatiques. Ça nous permet de réaliser les travaux dans de bonnes conditions: repeindre la construction métallique, effectuer des chantiers de plafonnage, etc.", explique M. Claerbout.

Malgré des sondages préalables, un gros couac est apparu lors de la réalisation de l’annexe qui accueillera les nouveaux sanitaires, l’accès PMR, la nouvelle cuisine et l’ascenseur. Les ouvriers ont découvert une première cave, puis une deuxième juste en dessous. "Cette cave était voûtée, ce qui a nécessité la visite des services du Patrimoine wallon pour décider quoi faire. Il a fallu aussi tout revoir au niveau des calculs de fondations, consolider les murs mitoyens, etc. Tout ça nous a pas mal retardés", insiste Mme Barbieux.
Aujourd’hui, le gros œuvre est quasiment terminé. Une toute nouvelle verrière est en cours de fabrication. Elle sera livrée pendant les vacances d’été, et sera posée après le 15 août.

Elle aura de grosses performances énergétiques et sera occultante. Il a été tenu compte de la résistance au vent notamment, insiste Ghislain Claerbout: "Elle doit pouvoir supporter des stores occultants (dont la charge est évaluée à 35 kilos au mètre carré) pour pouvoir utiliser le bâtiment comme salle de projection, et pour permettre son entretien on doit pouvoir marcher dessus. Les calculs n’ont pas été pris à la légère".