Des temps forts du carnaval de Tournai vont bouger ce samedi (carte interactive)
Des temps forts du carnaval de Tournai vont connaître des adaptations samedi. On vous les explique en détaillant l’ensemble du programme.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/6dcbe7f5-c37f-48a4-8fd2-e98ae5f7a8f7.png)
Publié le 17-03-2023 à 10h30 - Mis à jour le 18-03-2023 à 08h42
:focal(544.5x370.5:554.5x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ITWKZQ3ZKNC43KVMMR4SOQI2VA.jpg)
Le carnaval de Tournai a débuté ce vendredi soir à 20h30 avec le Big Big Bang. Ce spectacle déambulatoire (gratuit) au départ de la Rue Dame Odile s'est arrêté sur la place Saint-Pierre avec le feu des Rats d’Eau T’heu. Vers 22h30, sous le chapiteau de la Grand-Place qui effectue son retour après plusieurs décennies d’absence, le public a eu droit à un concert de Sttellla, suivi d'un set de DJ Laurent Baert.
Samedi, dès 13h30, le stand de grimage accueillera ses premiers enfants sur la Grand-Place. Vers 14h30 débutera la grande mascarade. Une vingtaine de chars, des groupes de musique vivantes, des percussions et les confréries s’élanceront depuis trois lieux de départ: la rue des Maux, la rue Royale (au croisement de la rue Becquerelle) et la rue Saint-Piat.
À 15h aura lieu, au pont à Pont, le traditionnel hommage à la Naïade rendu par la confrérie des Diables. Cette année, la cérémonie se fera en présence de l’ordre des Amis de Manneken-Pis (et de leur char) avec qui les Diables ont sympathisé l’an passé.
À 15h30, à la fontaine du Pichoi Saint-Piat, débutera la fameuse pêche aux canards de la confrérie des P’tits Rambilles ; un goûter sera offert aux 100 premiers enfants.
Des changements à signaler
Quelques petits changements sont à noter cette année parmi des moments clés du carnaval. Le lancer de bonbons pour enfants aura lieu à 17h sur la place Paul-Émile Janson et non sur la Place Reine Astrid comme habituellement.
Le beffroi étant en travaux, le lancer de Pichous (la petite brioche réalisée à l’occasion du carnaval avec la complicité des boulangers partenaires) se fera à 18h depuis le balcon de l’ancien restaurant Le Carillon sur la Grand-Place.
Vers 18h30, et c’est également une nouveauté, les événements du crépuscule démarreront de la place Reine Astrid au lieu de la Grand-Place. Le brûlage du Roi Carnaval réalisé par le home Valère Delcroix sera accompagné de la Danse du ventre. Munis de flambeaux, les carnavaleux seront invités à participer à la Marche Funèbre vers l’Escaut aux sons des Percutés. Ils pourront rendre un dernier hommage au Roi Carnaval lors du jet de ses cendres dans l’Escaut.
À 22h, sous le chapiteau de la Grand-Place, aura lieu un Grand bal animé par des DJ.
Dimanche, entre 13h30 et 16h, toujours sous le chapiteau, le Bal à fond va battre son plein ; il s’agit d’un spectacle musical (gratuit), avec boum et goûter pour enfants.
www.carnavaldetournai.be/