Les fous du Roi danseront au carnaval de Tournai
Comme chaque année, le home de Valère Delcroix a créé le char du Roi (en papier) du carnaval. Cette fois, les résidents danseront aussi lors de la mascarade.
Publié le 16-03-2023 à 20h00
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZABM57UPFNHVFC7C4QVTNQJMCM.jpg)
Six mois après la création du char sur le thème "Réveillez les potos roses" pour le carnaval de septembre, les résidents du home Valère Delcroix se sont de nouveau retrouvés pour réaliser le Roi en papier du carnaval de mars. "Cette année, ils n’ont pas chômé ; ils ont réalisé deux chars coup sur coup et ils ont fait un très beau travail ", confie Nathalie Hennart, une responsable du home. Comme le veut la tradition depuis plus de vingt ans, les pensionnaires ont construit en équipe le char qui sera réduit en cendres samedi sur la place Reine Astrid . "C’est vraiment un travail collectif impliquant les résidents et les éducateurs. Chacun a son rôle et met la main à la pâte", explique la responsable.
Un char en matériaux recyclés
Un travail de longue haleine qui rend fiers tous les pensionnaires. "Ils ont travaillé pendant trois, quatre mois pour confectionner ce char. C’est du boulot, mais aujourd’hui tout le monde est fier du travail accompli".
Le thème "La mécanique des temps" a très bien été respecté. De nombreux éléments et clins d’oeil sont facilement repérables. "L’équipe des éducateurs a de nouveau fait preuve d’un esprit hyper-créatif ". La confection du char a été réalisée à l’aide de matériaux recyclés. "Depuis des années, c’est une volonté de notre part car cela fait partie de nos valeurs", précise Nathalie.
Une nouveauté musicale
Cette année, une petite nouveauté ponctuera l’intervention du groupe. Lors de la traditionnelle mascarade, à chaque arrêt du char, les résidents danseront une chorégraphie préparée avec soin. "Nous sommes contents d’amener une nouveauté, c’est un bon moyen de dynamiser le défilé".
Ce mercredi, l’ambiance était à la fête. Les pensionnaires de l’institution ont inauguré le char sous des jets de confettis faits à base de papier journaux et d’anciennes gazettes. Une occasion également de répéter la chorégraphie dans la bonne humeur et au rythme de la musique.