Importante pollution de l'Escaut à Tournai, la circulation fluviale a été bloquée

L'Escaut a été victime, dimanche matin, d'une importante pollution due à un épanchement d'huile dans le fleuve. L'acte n'est pas accidentel. L'origine de la pollution a été localisée. La circulation fluviale a été bloquée plusieurs heures, indiquent les pompiers.

Belga
Photo prétexte - Pollution de l’Escaut par le groupe Tereos
Photo prétexte - Pollution de l’Escaut par le groupe Tereos ©ÉdA – 50648945679

Les services de secours de Wallonie picarde ont été alertés vers 09h30 qu'une nappe d'hydrocarbure avait été repérée à l'arrière de l'ancien complexe industriel Louis Carton. Venant de l'arsenal de Tournai, plusieurs véhicules d'intervention et un bateau ont été dépêchés sur place. La police de l'environnement et la police des voies navigables se sont rendues sur les lieux.

La société Tereos doit aussi rendre des comptes à la Wallonie pour la pollution de l’Escaut

Des responsables de l'intercommunale Ideta, aujourd'hui propriétaire du site, se sont aussi déplacés. "Il s'agissait d'un important rejet d'huile dans l'Escaut à hauteur de l'ancienne embouchure du rieu de Barge. A l'aide d'un bateau, des boudins absorbants ont été placés et la nappe a été couverte d'un produit absorbant. La police des voies navigables a bloqué le passage des bateaux jusqu'à 13h40. La circulation est à présent rétablie", expliquait vers 16h00 le lieutenant Patrice Raat qui a dirigé l'intervention.

Occupés jusqu'il y a peu par les bus du TEC, les anciens ateliers Louis Carton ont été désertés et revenus à l'intercommunale Ideta qui compte y réaliser un site d'accueil de sociétés pratiquant les circuits courts.

Le manteau vert qui asphyxie le vieux canal Pommeroeul - Antoing et ses poissons

"Ces bâtiments étaient vides. Il ne s'agit donc pas d'un accident mais d'un geste délibéré. Une ou des personnes ont dégradé du matériel et vidé cette huile dans un conduit qui menait jusqu'à l'Escaut. Lorsque les boudins seront pleins d'huile, ils seront retirés du fleuve et conduits dans une société spécialisée pour leur destruction", précise l'officier.

Une enquête a été ouverte par la police de la zone du Tournaisis et la police de l'environnement afin de retrouver les auteurs de cet acte malveillant.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...