Dans le piétonnier tournaisien, le prochain week-end annoncera le printemps

Ces samedi 11 mars et dimanche 12 mars, des citoyens et commerçants s’associent pour animer le piétonnier avec "L’Incroyable printemps".

C.Ds
 Tony et Bertrand présentent deux des œuvres de Larry Kosseck qui seront cachées dans huit vitrines de magasins.
Tony et Bertrand présentent deux des œuvres de Larry Kosseck qui seront cachées dans huit vitrines de magasins. ©ÉdA – 60509878288

Avec le retour de la brocante de la place Émile Jansson, samedi justement, ça ne pouvait pas mieux tomber. "L’incroyable printemps" du centre piétonnier tournaisien aura lieu ces samedi 11 mars et dimanche 12 mars, dans un quartier dont les commerçants et habitants sont fiers malgré ses difficultés. Pourquoi l’adjectif "incroyable" ? Parce que l’événement a été impulsé par un citoyen, Tony Roupin, fondateur des "Incroyables comestibles de Tournai", un mouvement qui a une vitrine dans le piéto. "Commerçants et représentants d’associations présentes dans le quartier ont manifesté leur volonté de participer à ce petit festival annuel qui deviendra peut-être, pourquoi pas, saisonnier". Une des préoccupations de Tony Roupin est de susciter une réappropriation de l’espace public. "On mettra des chaises au milieu de la croix du centre, des tonnelles aussi. Cet endroit se prête à la convivialité, à la fête et aux échanges".

 L’affiche de l’événement.
L’affiche de l’événement.

Bertrand Bostaille, animateur de "Vitrine fraîche", voit tout ça d’un bon œil, lui qui anime régulièrement le piétonnier avec des expositions et interventions d’artistes locaux. "Il y a pas mal d’activités dans le quartier, mais il faut prendre la peine de s’y promener pour s’en rendre compte. Voici une belle occasion".

Au menu du week-end, des expositions d’artistes, des lectures de contes, des ateliers dessins et autres activités pour fêter le printemps (semis, graines, nichoirs, etc.). "L’événement a été conçu pour attirer divers publics mais aussi tout simplement pour rassembler les gens à travers trois dimensions: les préoccupations écologiques, culturelles et solidaires", insiste M. Roupin.

Huit œuvres de l’artiste Larry Kosseck seront cachées dans huit vitrines des magasins partenaires du piétonnier et un petit jeu d’énigmes (une sorte d’escape game) a été créé pour permettre de circuler et découvrir les commerçants autrement.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...