Une cinquantaine d’auteurs pour le salon du livre de Pecq
La seconde édition du salon du livre a lieu ce samedi 11 mars, à la salle Alphonse Rivière. Une cinquantaine d’auteurs seront présents.
Publié le 09-03-2023 à 17h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6OELMLC7I5A2XM4VE3IJWNN3HI.jpg)
Ce samedi, la salle Alphonse Rivière, à côté de la bibliothèque, accueillera la seconde édition du salon du livre de Pecq, organisé par l’auteur et conférencier Marc Arthur Dewaele. "Je l’ai lancé l’an passé en voulant proposer quelque chose de neuf pour la commune, mais le but premier de ce salon c’est de faire connaître des auteurs francophones méconnus du grand public", explique le responsable de l’événement littéraire.
Pour l’occasion, Marc Arthur Dewaele a réuni une cinquantaine d’auteurs wallons, mais aussi français, pour leur donner l’occasion de parler de leurs œuvres. "On retrouvera aussi bien du roman, de la biographie, de la bande dessinée que des livres pour enfants", assure Marc Arthur Dewaele.
Parmi les auteurs locaux présents ce samedi à Pecq, Josette Lambreth, originaire d’Hérinnes. Cette auteure a notamment publié des anthologies de l’œuvre de son père, Édouard Lambreth, mais également ses propres poésies classiques, un monologue en picard Hérinnois (primé à Arras !), et des recueils de nouvelles autour de la douane locale de l’époque. "Ce sont des histoires vraies, que j’ai romancées, au sujet de fraudes à la douane. La fin prête généralement à sourire, ces nouvelles se terminent bien tantôt pour les douaniers, tantôt pour les fraudeurs ", décrit l’auteure au sujet d’un de ses plus grands succès.
Marc Arthur Dewaele présentera également son dernier livre écrit peu de temps avant le confinement, "Sortez donc de l’ombre", dans lequel il "combat les préjugés vis-à-vis des fléaux actuels." Il y parle d’homosexualité, d’obésité, de harcèlement scolaire, mais aussi des attentats, de l’alcoolisme et de la toxicomanie.
Hervé Meillon, ancien animateur de RTL, sera l’un des invités de marque de cette journée. Il présentera à cette occasion sa nouvelle maison d’édition, "M, la suite".
Les auteurs tiendront leurs stands de 10h à 18h30.
A 11h30 aura lieu la remise des prix du concours de poésie "Alphonse de la Martine", pour la revue du même titre lancée par Marc Arthur Dewaele. Les trois meilleurs poètes seront primés pour leurs efforts en présence des autorités communales, dans le hall de la bibliothèque. La poésie gagnante sera publiée dans l’une des nos prochaines éditions.
Entrée gratuite