Beaucoup d’espoirs dans le couple de faucons à Warneton
Une caméra diffuse en direct l’activité du couple de faucons pèlerins dans son nid installé sur la cathédrale de la Lys. Un heureux événement sera-t-il au programme de 2023 ?
Publié le 07-03-2023 à 11h35 - Mis à jour le 07-03-2023 à 11h36
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NR4L4CL5ZNE5XFKJXCIMUAJOUI.jpg)
Alors qu’un nichoir est installé depuis 2008 sur la cathédrale de la Lys, il a fallu attendre 2021 pour qu’un couple de faucons pèlerins daigne s’y arrêter. Les deux premières saisons n’ont pas donné lieu à une reproduction, sans doute parce que le mâle était trop jeune. Persuadé que le cru 2023 allait être le bon, le PCDN, en collaboration avec la Ville, a fait installer une caméra braquée sur le nid, diffusée en direct.
Il a fallu attendre un peu mais, depuis la semaine dernière, les deux amoureux sont revenus ! Et, sous le regard des photographes, certains accouplements ont eu lieu !
"Un faucon revient toujours au même endroit et c’est ainsi qu’un couple fidèle se forme, explique Martin Windels, président de Lys-Nature. La femelle pond de 2 à 5 œufs, en fonction de la nourriture que le mâle lui apporte. La couvaison dure une trentaine de jours."
Le guide patenté a demandé à Steve Despeghel, ouvrier communal en charge de la propreté dans le centre de Warneton, de recenser les cadavres d’oiseaux autour de l’église. "On a déjà retrouvé des choucas dépecés ; ce qui est la marque du travail d’un rapace. Ce sera une forme de recensement des oiseaux de nos contrées. La présence du redoutable chasseur qu’est le faucon pèlerin modifie l’attitude des autres oiseaux !"
Grâce à la caméra, la ponte des œufs sera surveillée de très près, en espérant qu’elle sera suivie par la naissance des premiers fauconneaux pèlerins made in Mountche.