Quatre-vingts jeunes de Wallonie picarde se sont rencontrés
Le Collectif CJ Wapi, qui regroupe une quinzaine de Maisons de Jeunes réparties sur tout le territoire de Wallonie picarde, a proposé une journée de rencontre autour d’activités éducatives et sportives.
Publié le 06-03-2023 à 15h00 - Mis à jour le 06-03-2023 à 15h02
Cette association vise à favoriser les liens et les projets entre les différents centres de jeunes de la région. Le dernier vendredi des vacances, ils étaient ainsi 80 ados, de 12 à 18 ans, à rallier Estaimpuis pour participer à six ateliers.
Le rugby flag, c’est-à-dire sans contact, a associé initiation à un sport trop méconnu chez nous et sain défoulement en plein air. Derrière son aspect fun, le "Bubble foot" a montré qu’il exigeait une fameuse condition physique. Un moniteur de Krav Maga a expliqué les bases du self-défense mais aussi la philosophie qui entoure cette discipline. Le comité local de la Croix-Rouge a initié aux premiers soins tandis qu’Infor-Jeunes Tournai présentait ses activités de manière ludique.
Bref, les thèmes étaient variés, éducatifs et sortaient des sentiers battus, remplissant ainsi pleinement l’idée de réunir des jeunes d’horizons différents.
Parmi les 15 associations que regroupe le collectif avaient répondu à l’invitation de Mike Moerman, coordinateur de la Maison de Jeunes d’Estaimpuis: Masure 14 et Port’ouvertes (Tournai), La Ruche, la Prairie et AMO (Mouscron), Carpe Diem (Comines), les Chardons (Brugelette), Vaniche (Frameries), le CJ Antoing ainsi que le Centre protestant d’Amougies.