Un magasin de tabac de la rue Royale à Tournai fermé par le bourgmestre
Le magasin de tabac, qui ne respecte pas les normes en matière d’incendie, sera fermé à partir de ce mercredi 1er mars, a décidé le bourgmestre.
Publié le 27-02-2023 à 18h16 - Mis à jour le 27-02-2023 à 18h17
:focal(545x201.5:555x191.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BUZVC74WEFFJJAB3CBMPCJGFV4.jpg)
Suite à un rapport de la Zone de secours de Wallonie Picarde datant de fin 2020 et mentionnant que "l’établissement ne répond pas de manière satisfaisante à la réglementation applicable et aux règles de bonne pratique en matière d’incendie", le bourgmestre de Tournai Paul-Olivier Delannois avait notifié à la propriétaire et à l’exploitant du "Piali Tabac Shop" (situé rue Royale, 73) les travaux à effectuer et le délais pour les réaliser pour la mise en conformité de l’immeuble.
Sans nouvelle de la propriétaire ni de l’exploitant, le premier magistrat de la Ville les a informés le 9 février 2023 du risque pour la sécurité des personnes et des biens que représente le commerce et du fait qu’il envisageait de prendre un arrêté de police visant à interdire l’exploitation.
Un risque pour la sécurité
Le 15 février dernier, M. Delannois a reçu à son bureau l’exploitant du commerce. Ce dernier a fait valoir qu’aucune mise en conformité n’avait été réalisée.
Aucune démarche n’a été faite afin de concrétiser la mise en conformité incendie du commerce dans les plus brefs délais alors que le commerce présente un risque important pour la sécurité publique.
Le bourgmestre a donc pris l’arrêté de fermeture du commerce exploité au sein de l’immeuble sis rue Royale, 73 à partir du mercredi 1er mars 2023.
Cette mesure sera levée sur présentation d’un rapport favorable de la Zone de secours.