Pecq: une vélothèque pour les enfants de 6 à 12ans
Une vélothèque proposera bientôt des vélos aux enfants des bénéficiaires du CPAS pour un coût de 20 euros par an.
Publié le 27-02-2023 à 16h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4D2CEVZLGZAXDJVTC3EDVWMMRI.jpg)
L’échevine du Plan de Cohésion social, Françoise Vansaingèle, et l’échevine du Développement rural, Julie Lepoutre, se sont associées pour mettre en place un projet de vélothèque au sein de la commune de Pecq.
"L’idée est de prêter, pour un an, des vélos aux enfants de 6 à 12 ans des bénéficiaires du CPAS. Ils pourront, l’année d’après, échanger celui qu’ils ont reçu contre un d’une taille plus grande", explique Julie Lepoutre.
Vingt vélos mixtes de taille 6-9 ans et 9-12 ans ont été achetés par la commune. Viendront s’ajouter à cette réserve les vélos 3-6 ans réparés à l’atelier géré par le Plan de Cohésion social.
Éviter les dérives de la gratuité
Le règlement établi et approuvé par le conseil communal prévoit le prêt du vélo au prix de 20 euros par an, ainsi qu’une caution d’un montant de 25 euros.
"Nous remarquons que lorsque l’on propose un service gratuitement, les gens s’en emparent alors qu’ils n’en ont pas spécialement l’utilité ", a justifié Julie Lepoutre. "Il y a toujours des dérives à la gratuité", a ajouté Françoise Vansaingèle.
La vélothèque devrait se mettre en place d’ici le début du mois d’avril, selon l’échevine du Plan de Cohésion sociale. L’initiative arrivera à point pour les premières balades du printemps.