Dix PME en cours de construction à l’ombre de la passerelle d’Allain
Après avoir essuyé deux refus, la SA Marecat a (enfin) obtenu le permis pour réaliser un centre de 10 PME à la rue de la Lys, dans le hameau d’Allain. Les travaux viennent de débuter.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/72864510-9aa1-4ca6-8b55-e044c9bc5c58.png)
Publié le 24-02-2023 à 15h54 - Mis à jour le 24-02-2023 à 16h10
Portée sur les fonts baptismaux en 2007, la société immobilière Marecat implantée à Kain doit son nom à la contraction des premières lettres des prénoms de ses fondateurs: Marian Cojocaru et Ecatarina Stanescu.

Dans un premier temps, cette SA avait caressé l’idée de réaliser un écoquartier similaire à celui du Pic au vent sur le terrain concerné par le projet d’implantation d’un centre de PME, entre la rue de la Lys et l’Escaut, à deux pas de la passerelle d’Allain. C’était sans compter sur l’affectation du site qui est situé en zone d’activité économique: un tel projet aurait nécessité une modification du plan de secteur, ce qui aurait engendré de très longues démarches sans garantie d’aboutir.
Le centre de PME aujourd’hui en cours de réalisation, conçu par l’architecte Olivier Quittelier, répond quant à lui à l’affectation de la zone en question.

Sur base d’avis rendus tant par les autorités communales que les services de police ou encore suggérés par certains riverains, la société kainoise a revu par deux fois sa copie avant d’obtenir le précieux Sésame (à savoir le permis) de la part de l’Urbanisme. Il s’agissait notamment d’offrir davantage de garanties en matière de mobilité et de sécurité sur le site, tout en préservant l’intimité du voisinage.
Précisons que ce projet n’a pas fait l’objet d’une enquête publique pour la bonne et simple raison que cette démarche ne devait pas être organisée dans ce cas précis puisqu’aucun changement d’affection de plan de secteur n’était requis.
180 mètres carrés par cellule
Très concrètement, ce sont donc dix cellules de 180 mètres carrés chacune et d’une hauteur de 5,5 m qui vont être construites sur le site en cours de déblaiement.

Une conciergerie de 220 mètres carrés sera également réalisée à cheval sur deux cellules avec une vue imprenable sur l’Escaut.

Chaque bâtiment sera doté d’une kitchenette et de diverses commodités permettant à une PME de s’y installer. Jouissant d’une isolation optimale, ces locaux pourront, au besoin être chauffés électriquement ; des panneaux solaires seront également installés pour réduire la facture énergétique.
Conformément aux conditions imposées par le permis, le tonnage des véhicules admis sur le site sera limité à 3,5 tonnes et une zone végétalisée est prévue entre le centre et l’Escaut.
Les cellules sont toutes destinées à être vendues et de potentiels occupants se sont d’ores et déjà montrés intéressés. Comme expliqué précédemment, il s’agira d’accueillir exclusivement des PME dans cet espace, soit principalement des artisans souhaitant développer leurs activités avec une poignée d’ouvriers, comme des chauffagistes, plombiers, électriciens…
On sait par ailleurs qu’une (petite) entreprise de jardinage ainsi qu’un fabricant de mobilier de bureau ont montré de l’intérêt pour cette nouvelle implantation.