Après l’Oostende ce mercredi, le chasseur de mines Tournai bientôt mis à l’eau à Concarneau

Le premier des 6 chasseurs de mines - le M940 Oostende - qui battront pavillon belge a été mis à l’eau dans le port de Concarneau, ce mercredi. Le M941 Tournai connaîtra le même destin à la fin mars.

 L’Oostende a été mis à l’eau dans le port de Concarneau, ce mercredi où il recevra divers aménagements et son armement. Le Tournai connaîtra le même sort à la fin mars et il sera identique au premier cité.
L’Oostende a été mis à l’eau dans le port de Concarneau, ce mercredi où il recevra divers aménagements et son armement. Le Tournai connaîtra le même sort à la fin mars et il sera identique au premier cité. ©EdA - 60485924376 

C’est dans son édition numérique de ce jeudi 23 février que Le Télégramme - un média régional breton actif dans le Finistère - annonce la nouvelle: "la coque de l’Oostende, le premier des douze chasseurs de mines belges et néerlandais construits par Naval Group, Kership et Piriou, a été mise à l’eau, ce mercredi, à Concarneau. Sa livraison est prévue pour décembre 2024".

"Ce contrat de taille, d’1,8 milliard d’euros, avait été décroché en 2019 par Belgium Naval & Robotics, un consortium fondé par Naval Group et ECA Group (devenu Exail)", nous apprend encore le média Bigouden. Précisons que sur ces 12 bateaux, la moitié battra pavillon belge.

Un Bonsecourtois supervise le chantier

Nous évoquions déjà dans notre édition du 3 décembre dernier la construction de ces navires dont celui qui portera le nom de la cité des Cinq clochers. Nous mettions également en exergue la participation active d’un militaire de notre région à cet important chantier, le Bonsecourtois de souche, le MPC (Maître principal chef) Bertrand Tonneau, 56 ans, qui a installé son bureau pour plusieurs années au chantier naval de Lorient depuis qu’il a été nommé assistant manager pour la construction des 12 nouveaux dragueurs de mines belges et hollandais.

Rappelons que si le prochain chasseur portera le nom de la ville natale de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, ce n’est ce qui justifie ce choix.

En réalité, Tournai était déjà marraine du chasseur de mines M481 ayant servi dans la Navy, de 57 à 58, avant de passer à la Force navale belge jusqu’en 1970 pour terminer ensuite en Corée du Sud, sous le nom de "Suro6". Ceci expliquant cela.

Les 4 autres navires belges auront pour nom: Bruges, Liège, Anvers et Rochefort, en références à des villes d’eau ainsi qu’à des dragueurs ayant existé par le passé, comme… Tournai.

Précisons enfin que les navires devront encore recevoir divers aménagements ("assemblages" pour reprendre le jargon militaire) et leur armement avant de prendre le large...

C’est le sort que connaîtra également le Tournai à partir de la fin mars.

Une cérémonie sera organisée pour la circonstance au pays Bigouden en présence des autorités militaires et politiques belges.

Relire l’article de l’Avenir sur le lancement de ce vaste chantier en cliquant sur ce lien : https://redaction.lavenir.net/chasseurs-mines

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...