Boucle du Hainaut: les bourgmestres (re)disent leur désaccord
Les bourgmestres concernés par la Boucle du Hainaut redisent leur désaccord par rapport au projet (actuel) d’Élia.
- Publié le 05-02-2023 à 12h00
- Mis à jour le 05-02-2023 à 12h18
:focal(545x373:555x363)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BFSIM7WNDRH45IBVUZUITIWN7E.jpg)
Le gouvernement wallon, jeudi, a donné son feu vert pour lancer la procédure de modification du plan de secteur afin d’y inscrire un périmètre de réservation pour le projet de ligne électrique à très haute tension (380 kV), un projet initié par Élia.
Immanquablement, on retrouve parmi ces bourgmestres pas mal de membres des mêmes partis politiques (PS-MR-Écolo) ayant accepté à Namur la première étape administrative du projet, et donc en quelque sorte son approbation. Les bourgmestres, réunis dans une commission, ont réagi ce week-end, après une réunion organisée vendredi.
On observera jusqu’où ira (dans le temps et dans son degré de fermeté) l’opposition des élus locaux au cours des prochains mois et des prochaines années. Cette position devrait certainement être maintenue jusqu’en 2024 (année d’élections, tous azimuts).
Ils déplorent
Dans un premier temps, les bourgmestres "déplorent que leurs courriers et démarches initiés ces derniers mois n’aient pas été entendus et soient restés sans réponse". "Toutefois, l’étude d’incidences qui s’annonce, sera l’opportunité de faire entendre la voix de leur commune via de nouvelles procédures publiques et transparentes" disent les élus locaux, et ils s’en réjouissent. "Le projet doit en effet évoluer au vu des problématiques soulevées depuis le lancement du projet par Élia. (...) Rien n’est fait, rien n’est perdu! Ce projet doit évoluer."
Les bourgmestres des communes concernées par la Boucle du Hainaut insistent par ailleurs sur le fait qu’ils "resteront solidaires, tant de leurs citoyens qu’au sein de la commission".
Ils exigent
Les bourgmestres formulent ensuite six exigences.
1. Enfouissement "La commission plaide avec détermination et fermeté pour que le projet d’enfouissement complet de la ligne présenté par Revolht pour l’ensemble du territoire belge, fasse l’objet d’investigations complémentaires et soit analysé dans l’étude d’incidences."
2. Vision globale "Elle sollicite l’intervention du Comité de concertation fédéral pour que la réflexion, associant les projets Ventilus et Boucle du Hainaut, soit portée à l’échelle nationale, seule à même d’aborder le projet avec cohérence sur l’ensemble du territoire."
3. Alternatives "Les bourgmestres demandent de prendre sérieusement en considération les alternatives présentées par les couloirs de réservation déjà inscrits au plan de secteur."
4. Analyse complète "Les bourgmestres rappellent qu’ils seront intransigeants sur le fait que toutes les solutions et propositions émises suite aux réunions d’information préalable (RIP), qui ont ouvert la procédure en 2020, soient effectivement analysées au travers de l’étude d’incidences."
5. Compensations "Les élus souhaitent que le gouvernement prenne en considération la dévaluation immobilière que le projet va provoquer sur les biens, construits ou non, concernés par le tracé de la ligne. Leurs propriétaires devront être équitablement indemnisés pour le préjudice subi, à l’instar de ce qui sera pratiqué par le gouvernement flamand. Les communes qui verront leur revenu cadastral diminuer suite à la mise en œuvre du projet devront recevoir elles aussi une juste compensation."
6. Santé Enfin, les élus souhaitent que la problématique des incidences sanitaires soit approfondie et rencontrée par les normes à l’étude.