Des îlots remplaceront cette maison de la chaussée de Bruxelles, à Gaurain-Ramecroix, incendiée en 2016
Une maison incendiée en 2016 à l’angle de la chaussée de Bruxelles et de la rue du Jonc, à Gaurain, sera (enfin) sécurisée avant d’être démolie pour laisser place à des aménagements de sécurisation pour les usagers faibles.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/72864510-9aa1-4ca6-8b55-e044c9bc5c58.png)
Publié le 02-02-2023 à 11h30
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YZ6HXQXKZZHNRMFD2FURD42SYQ.jpg)
Le jeudi 27 octobre 2016, vers 3 h du matin, un important incendie détruisait en grande partie une maison inoccupée située à l’angle de la Chaussée de Bruxelles et de la rue du Jonc, à Gaurain-Ramecroix.
Depuis, les ruines de cette habitation sont laissées à l’abandon et les injonctions de la Ville envers les propriétaires afin qu’ils sécurisent les lieux sont restées lettres mortes.
Des particuliers ont, à plusieurs reprises, attiré l’attention des autorités afin que des mesures soient prises pour qu’un drame soit évité.
Certaines parties de la maison menaçaient en effet de tomber sur la voirie.
Des pans de murs sont d’ailleurs tombés lors de précédentes tempêtes mais sans jamais mettre en péril qui que ce soit, fort heureusement. Le 21 décembre dernier, un phénomène similaire avait touché un bâtiment abandonné, également le long de la N7 à Chapelle-à-Wattines.
Sécurisée dans un premier temps, démolie ensuite...
Face à l’inertie des propriétaires - ou de leurs descendants - une procédure d’expropriation a été lancée au profit de la Région Wallonne. Laquelle n’a abouti qu’à la fin de l’année dernière.
Les choses vont dès lors, enfin, pouvoir bouger, comme nous l’a précisé le directeur du SPW, Serge Toussaint: " dans un premier temps et à court terme (nous n’avons toutefois pas encore la date d’intervention de l’entreprise), il est simplement prévu de démolir le pignon et les cheminées pour écarter tout danger.
Pour le reste, un marché doit seulement être passé pour la démolition complète. Ce qui prendra un certain délai en respect des procédures des marchés publics.
Le bien a fait l’objet d’une expropriation afin de pouvoir, dans le futur, améliorer l’échange entre la N7 Grand’Route et la N52.
Dans l’attente, entre la démolition et l’éventuel futur aménagement, le terrain sera engazonné. "
La volonté du SPW consiste à sécuriser le site, spécifiquement à l’attention des usagers faibles, cela par le bais de l’installation d’îlots "et les cheminements cyclo-piétons seront complétés, facilités et sécurisés" a également précisé Serge Toussaint.
Une bonne nouvelle pour ceux et celles qui se disaient inquiets par les dangers potentiels représentés depuis de trop nombreuses années par cette ruine.
L’on sait toutefois par expérience qu’entre l’annonce de la volonté de réaliser ce type d’aménagement et la concrétisation sur le terrain, il peut s’écouler un certain temps…