Bavard’âges: un journal pour, et par, les résidents du home Saint-Jean à Tournai

Atteint de la maladie de Parkinson, notre collègue Stéphane Diricq n’en reste pas inactif pour autant. Il vient de relancer le journal du home St-Jean, publication qui a connu ses heures de gloire en 2007 et 2008 avant de disparaître. Avec la volonté d’élargir l’équipe rédactionnelle aux résidents de cette maison qui est aussi devenue la sienne depuis environ un an. Une initiative courageuse qui se veut une belle leçon de vie et d’espoir pour ceux et celles qui sont touchés par cette maladie qu’il évoque dans la cadrée reprise sous cet article.

 Stéphane ressort de l’oubli le journal du home Saint-Jean via un trimestriel dont le 2e numéro est déjà en préparation.
Stéphane ressort de l’oubli le journal du home Saint-Jean via un trimestriel dont le 2e numéro est déjà en préparation. ©EdA - 60432950695

C’est un défi de taille auquel s’attache depuis plusieurs mois notre collègue Stéphane Diricq en remettant au goût du jour le journal "Bavard’âges" sorti à trois reprises en 2007 et 2008. Avec cette fois, la volonté d’en faire un trimestriel de quatre pages destiné prioritairement aux résidents (et à leur famille) du home installé à l’ombre de l’église Saint-Jean.

Réalisé avec le concours logistique du Courrier de l’Escaut, le premier numéro vient de sortir de presse et, le moins que l’on puisse écrire, c’est que la première… impression qu’il donne est plutôt positive. On peut notamment y lire une interview du nouveau (et jeune) directeur de l’établissement, Timothy Willocq, mais aussi divers articles sur la vie quotidienne dans l’institution ainsi qu’une rubrique historique dans laquelle l’auteur nous rappelle que le home était jadis un couvent de carmélites.

Une mention spéciale pour les photos particulièrement soignées qui illustrent les articles et pour lesquelles Stéphane a souvent préféré le noir et blanc à la couleur.

Un choix qui donne à la fois une part de mystère mais aussi une force toute particulière à certains clichés.

Le deuxième numéro est d’ores et déjà en préparation

Bien qu’il ne sortira que dans 3 mois, le second numéro est déjà en préparation. "On y trouvera notamment une interview de la coordinatrice des soins infirmiers, un portrait de la résidente la plus âgée (98 ans) et un autre du plus jeune (57 ans), une page d’humour et, peut-être aussi des poésies rédigées par les résidents", explique Stéphane.

La volonté serait de mettre davantage à contribution les résidents pour la rédaction des articles. On trouvera également dans ce deuxième numéro un texte rédigé par Stéphane (voir ci-dessous). Il y explique notamment pourquoi il s’est retrouvé dans cet établissement à l’aube de ses 60 ans. La ténacité qu’il met désormais à défendre ce projet qui lui permet de garder le contact avec le milieu professionnel qui fut le sien durant près de 4 décennies, force l’admiration.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...