4 maisons démolies, 14 nouvelles à la place, le long de la chaussée de Renaix à Rumillies
Chaussée de Renaix, quatre maisons de rangée seront démolies pour construire deux rangées de sept maisons mitoyennes.
Publié le 24-01-2023 à 06h00 - Mis à jour le 24-01-2023 à 07h27
Quatre maisons de la chaussée de Renaix (aux numéros 439, 441, 443 et 445) vont être démolies pour permettre la construction de quatorze maisons unifamiliales de quatre chambres sur trois niveaux (rez-de-chaussée et deux étages). Une demande de permis d’urbanisme a été sollicitée par B&S Construct, société co-administrée par Stefaan Deback (gérant de la société de promotion immobilière Deback à Dottignies) et Bruno Petillion (société de travaux publics Hubaut à Havinnes).

Les maisons visées, en très mauvais état, sont à l’état d’abandon depuis de nombreuses années. Plusieurs anciennes annexes et bâtiments agricoles de la parcelle doivent aussi être démolies.
S’il est accepté, le nouvel ensemble rappellera la typologie d’un béguinage avec deux rangées de sept maisons mitoyennes parallèles à la chaussée. Ces deux blocs seront disposés de part et d’autre d’un espace commun central et de stationnement, et seront reliés par un bâtiment de liaison comprenant des fonctions communes dont un local pour 48 vélo.

Le clos sera accessible via une voirie latérale. Un chemin piéton bordera les jardins et permettra d’accéder à un jardin commun situé à l’emplacement de l’ancienne grange démolie. Ce chemin créera également un maillage avec un sentier piéton existant à l’arrière de la parcelle.