Le retour de Fufu à Imagix-Tournai pour les Horizons nouveaux (bande-annonce)

On ne change pas une formule qui gagne: Louis de Funès sera, de nouveau, la vedette du film projeté dans le cadre de la 14e édition du gala des Horizons nouveaux, le vendredi 3 février, à Imagix.

Vincent Dubois
 Cinéphile (il est d’ailleurs bénévole au Ramdam), «funésophile» et éducateur, Miguel Notteghem organise le gala des Horizons nouveaux depuis une quinzaine d’années déjà.
Cinéphile (il est d’ailleurs bénévole au Ramdam), «funésophile» et éducateur, Miguel Notteghem organise le gala des Horizons nouveaux depuis une quinzaine d’années déjà. ©EdA - 60419912904 

À une exception près - quand Le Cerveau de Gérard Oury s’est invité à l’affiche en 2013 - le gala des Horizons nouveaux a toujours, au fil des 13 dernières éditions, proposé un film dans lequel Louis De Funès tient la vedette. Pour le dernier en date, Fantomas, c’était le 7 février 2020.

Inutile de préciser pourquoi le gala n’a pas pu être organisé depuis trois ans. D’aucuns se réjouissent déjà que, pour 2023, les Horizons nouveaux renouent avec la tradition en proposant, pour la 14e édition de cette manifestation qui se tiendra le 3 février à Imagix, Le gendarme à New York, réalisé en 1965 par Jean Girault.

Après Le gendarme à Saint-Tropez, ce film est le second de la célèbre saga mettant en scène une brigade de gendarmerie pour le moins déjantée emmenée par l’adjudant-chef Gerber (Michel Galabru) et le maréchal des logis-chef Cruchot (Louis de Funès).

Cinéphile et éducateur aux Horizons nouveaux

Ce gala doit son existence à un cinéphile, et "Funèsophile" convaincu, l’Anvinois Miguel Notteghem, éducateur aux Horizons nouveaux. Cela, suite à l’idée, lancée en 2007 avec d’autres passionnés, de marquer le coup du 25e anniversaire du décès de Louis De Funès.

Le premier gala eut lieu deux jours avant la date anniversaire du décès, le 25 janvier 2008, avec, à l’affiche, un autre film de Gérard Oury, Les aventures de Rabbi Jacob. Cela, à une époque où le support se voulait encore argentique ; il a été remplacé depuis par le numérique.

Beaucoup le savent déjà sans doute, le film - qui sera présenté le 3 février - met en scène la célèbre brigade de Saint-Tropez chargée de représenter la France au Congrès international de gendarmerie à New York.

Un film que des plus jeunes découvriront peut-être pour la première fois mais que ceux et celles qui le connaissent déjà reverront avec bonheur sur grand écran.

Un nouveau véhicule serait le bienvenu

Le service résidentiel les Horizons nouveaux, implanté à la rue des Déportés à Froyennes, accueille en permanence 19 adultes en situation de handicap mental et de poly-handicaps. Différentes activités leur sont proposées: hippothérapie ; jardinage, petit élevage, natation, activités manuelles, artistiques, musicales, relaxation, jeux, gymnastique douce, activités communautaires, etc.

Quinze éducateurs composent l’équipe pluridisciplinaire ainsi qu’une cheffe-éducatrice, une directrice ergothérapeute, une assistante sociale, une psychologue, une équipe médicale et une équipe d’entretien.

Le respect des différences et des capacités de chacun, l’écoute, l’inclusion sociale, le confort et le bien-être sont autant de valeurs prônées par l’institution.

Les bénéfices du gala soutiendront les différentes actions du SRA mais seront également les bienvenus pour contribuer à l’achat d’un nouveau véhicule dont le service a grandement besoin.

Le gendarme à New York - Imagix, le vendredi 3 février, à 19 h 30. Réservations: Miguel Notteghem, 0494/48 75 67 ou par mail: direction@horizonsnouveaux.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...