Ploegsteert: un premier passage de flambeau au Last Post
Après presque 24 ans de présidence, Jean-Claude Walle a cédé sa place à Dominique Leplat, chargé de préparer le 25e anniversaire, en 2024.
Publié le 11-01-2023 à 06h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZYNFYQ5HPRA4JABVBCBELO3LRU.jpg)
Vendredi dernier, la cérémonie du Last Post s’est révélée particulière. En effet, le comité du Mémorial de Ploegsteert, qui l’organise, a vécu un changement de présidence.
Depuis le 6 juin 1999, jour où les premières notes ont retenti, Jean-Claude Walle en tient les rênes. "L’initiative vient du comité de la ducasse de La Hutte. Christian Lamoot m’a contacté pour organiser un Last Post devant le Mémorial. J’ai de suite accepté et l’on a créé un comité. Il n’était pas question pour nous de faire, comme à Ypres, une cérémonie quotidienne. Nous avons opté pour le premier vendredi du mois, à 19 h, et, d’emblée, le public a adhéré à la formule. Finalement, 13 cérémonies se tiennent par an, une par mois et une le jour de l’Armistice. J’estimerais l’affluence moyenne à 150 personnes. Chaque cérémonie est dédiée à un comité ou à une association."
Laisser la place aux jeunes
Alors qu’il vient de passer le cap des 80 ans, l’historien local a décidé de faire un pas de côté: "I l faut laisser la place aux jeunes. Ils trouveront sûrement d’autres idées pour dynamiser cet hommage aux soldats. Je leur fais confiance et je viendrai avec plaisir !"
Dominique Leplat, qui fait partie du comité depuis le départ, reprend le flambeau. "Nous avons l’intention d’inviter davantage d’associations. En 2024, nous allons prévoir quelque chose de spécial pour le 25e anniversaire."
Dans les rangs, une nouvelle recrue: Julien Woestyn: "On m’a gentiment invité à entrer dans le comité et j’ai directement accepté. Dans ma famille, on a raconté tellement d’histoires de guerre, que cela m’a passionné !", explique celui qui, entre autres, enseigne l’histoire à l’Institut Saint-Henri, à Comines.
Le comité
Le comité est composé comme suit: Dominique Leplat (président), Jean-Claude Walle (président d’honneur), Alain Debruyne (trésorier), François Maekelberg (maître de cérémonie), Claude Verhaeghe, Julien Woestyn et le musicien Claude Leterme (membres).
Trois membres sont décédés: Norbert Becquaert, Gilbert Deleu et Patrick Taveirne.