Des écoliers à la rencontre de résidents du home
Une fois par mois, des enfants de maternelle partagent un moment de convivialité avec des résidents de la maison de repos de Moulin à Cailloux.
Publié le 10-01-2023 à 06h00
:focal(2779x1861:2789x1851)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6IRGS625GBANVP23MBBK6XUDSM.jpg)
Un atelier intergénérationnel organisé par la maison de repos et de soins, en collaboration avec l’école Verte de Rumillies, est l’occasion pour les enfants de troisième maternelle et les résidents de partager un moment de convivialité autour d’une activité: bricolage autour des fêtes de Noël, création d’un calendrier, etc..
"Nous maintenons les mêmes enfants et le même groupe de résidents pour créer du lien et afin que la complicité s’installe et perdure", témoigne Marie Neto, directrice du Moulin à Cailloux.
"Nous avons également privilégié des résidents qui n’ont pas de petits-enfants. C’est un moment qu’ils attendent toujours avec impatience".
Les ateliers se déroulent en présence de la logopède de la maison de repos et de soins, Marie Delforge, et de l’institutrice des enfants, Sabine Fourez.
Les rencontres intergénérationnelles permettent de stimuler socialement et au niveau cognitif les personnes âgées.
"Le rapprochement des générations constitue une richesse pour chacun, tant pour les résidents que pour les enfants", se réjouit la présidente du CPAS de Tournai, Lætitia Liénard, qui en souligne les bienfaits.