Lapin tournaisien : une recette similaire en tajine au Thé sous le Figuier
Le restaurant tunisien Un Thé sous le Figuier fait depuis 20ans un clin d'oeil au traditionnel lapin tournaisien en proposant un tajine de lapin à la même période.
Publié le 07-01-2023 à 06h00
:focal(258x268:268x258)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/POG57U6RPZC27GQXDNBG2YOE3U.jpg)
Depuis 20 ans, Katty et Hamdi proposent dans leur restaurant tunisien, Un Thé sous le figuier, un lapin en tajine pendant la semaine qui suit l’Épiphanie. "C’est un clin d’œil à la tradition de Tournai d’où je suis issue, raconte Katty. Quand Hamdi, mon mari, a goûté pour la première fois au lapin, il a trouvé que la recette ressemblait assez à celle de la Tunisie. C’est ainsi que nous avons décidé d’en proposer à la carte aux alentours du Lundi perdu."
Le tajine de lapin est également une recette mariant le salé et le sucré. Elle comprend elle aussi des pruneaux, des oignons, des raisins et peut être agrémentée de toutes sortes de fruits secs. Le plat ne diffère réellement qu’au niveau des épices. Il n’est pas cuit à la bière, comme le veut la véritable tradition du lapin tournaisien.
Bien sûr, Hamdi ne sert pas son lapin avec des pommes de terre et une salade tournaisienne mais avec de la semoule et du pain berbère.
"Notre lapin a toujours un bon succès, les clients le réclament chaque année !", se réjouit Katty.
Il ne sera malheureusement pas possible de manger le tajine de lapin ce lundi, "ce jour est consacré à la vraie tradition !, insiste la Tournaisienne. De toute façon, le lundi est notre jour de fermeture."