Enquête publique pour la reconversion des Silos des Bastions à Tournai
L’enquête publique relative à la réhabilitation des anciens Silos des Bastions, avec construction de 68 appartements, s’est ouverte ce lundi.
Publié le 03-01-2023 à 06h00 - Mis à jour le 03-01-2023 à 07h13
:focal(1495x850.5:1505x840.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6QE5ROYX45AANKR5NYNH6XGFTE.jpg)
Cet été, nous avons expliqué les grandes lignes de ce projet visant le site Industriel "Les Bastions" des anciennes cimenteries Dapsens, le long de l’Escaut. Où il est question de construire 68 appartements, des bureaux, un local commercial et des espaces publics.
L’enquête publique a démarré ce lundi 3 janvier. La demande de permis unique a été déposée par la société flobecquoise "Entreprises générales Dherte".
Pour rappel, les quatre silos les plus récents (1943) et les plus intéressants techniquement seront sauvegardés. Ceux-ci témoignent de cette grande période historique et économique de Tournai lorsque la ville était l’une des principales exportatrices de chaux et de ciment, nous avait expliqué l’architecte.
Comme expliqué cet été, il n’est pas possible de les modifier, de les percer, de les transformer, au risque de les fragiliser définitivement… "La faisabilité d’une conservation de ce type d’ouvrage passe donc par la capacité à pouvoir les intégrer à un programme général équilibré pour leur permettre de continuer d’exister. L’objectif sera ainsi de les stabiliser, de les protéger et de les magnifier."
S’ils ne seront pas occupés ni aménagés, les silos auront une place centrale dans ce nouvel îlot résidentiel. Ils seront encadrés par deux des trois nouveaux ensembles construits et seront dégagés des volumes d’entrepôt qui les entourent actuellement au sol.
Le paraboloïde, la structure si particulière au pied de la colonne de silos, sera également préservé et rénové. Le projet pourra en principe compter sur des subsides de l’Agence wallonne du Patrimoine.