Toute une lignée d’herboristes au village
Sylvianne Marbaix-Lison s’est toujours intéressée à l’histoire locale, racontée par ceux qui l’ont vécue. Qu’il s’agisse des transports ferroviaires, du grand pensionnat de Wodecq, de la vie quotidienne et bien d’autres sujets, la Flobecquoise remue ciel et terre pour réaliser des ouvrages très documentés.
Publié le 02-01-2023 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HN62C2U4VNDFHPT6ZOLPKOPBC4.jpg)
La passionnée se penche depuis déjà un certain temps sur l’importance de la culture, de l’efficacité et de la commercialisation des plantes médicinales. Rue de la Crête, à Flobecq, l’herboristerie Mercenier, fondée en 1831, fut active jusqu’en 1992, année de la vente du bâtiment.
Nombreux sont les documents qui attestent la présence, au Pays des Collines mais aussi au-delà, de petites industries de plantes sauvages, huiles essentielles, mais aussi de toute une pharmacopée: tisanes, thés, recettes, remèdes. En 1940, la maison Mercenier, "Herboristerie centrale de Belgique", compte "730 plantes différentes, 98 tisanes et 80 poudres de plantes déclarées et enregistrées comme spécialités pharmaceutiques et toujours de stock".
Une vie sociale s’est créée à Flobecq autour de l’établissement Mercenier, qui compta jusqu’à dix-sept employés, dont de nombreux Wodecquois. Parmi eux, Jules Monseu était l’homme de confiance de May et Théo, les patrons. Son fils Philippe a gardé le "livre des recettes maison" de l’herboristerie. Les métiers étaient ceux des travailleurs de l’époque: magasinière, empaqueteur, coupeur, emballeuse, comptable, machiniste, pharmacienne d’industrie… Des producteurs/cueilleurs locaux portent leur récolte à Flobecq, et dans les années 70, les livraisons viennent d’Italie, d’Angleterre, de Pologne, de Hongrie, ou transitent par le port d’Anvers, arrivant d’Inde, du Pakistan…
Une partie du livre de Sylvianne Marbaix-Lison est réservée à des témoignages, photographies et extraits de presse issus d’un passé foisonnant.
En vente (10 €)à la librairie Carine, à la bibliothèque Georges Delizée et chez l’autrice: 068 447 085.