Un des trois géants de bois de l’Enclus du Haut déjà vandalisé
Après le sentier didactique " Éric le Pic " cet été, des vandales s’en sont pris cette fois au géant Liedericq, toujours dans le bois de l’Enclus du Haut. C’est la désolation pour ceux qui veulent valoriser le tourisme enclusien.
Publié le 31-12-2022 à 15h56 - Mis à jour le 31-12-2022 à 15h59
C’est le bourgmestre de Mont-de-l’Enclus qui a fait la triste découverte ce week-end, en faisant le tour de son entité: "J’ai remarqué que des vandales ont saccagé un de nos trois géants. Des planches ont visiblement été arrachées ! J’en ai retrouvé quelques-unes à une dizaine de mètres de là". Fâché, Jean-Pierre Bourdeau d’Huy ne mâche pas ses mots: "C’est un acte crapuleux ! "

Les trois géants de bois ont rejoint l’Enclus du Haut cet été: Liedericq, l’Ermite et le prince Salvaert de Dijon ont trouvé place le long d’un sentier aménagé en forêt, reliant le parking de l’Enclus du Haut (situé à la limite de Kluibsergen) à "De Toren" en passant par le bois.

C’est premier géant, le chevalier Liedericq, placé près du parking, qui a fait l’objet des récentes dégradations (le prince Salvaert étant lui installé près de la Tour, dos à la route, et l’Ermite à l’entrée du chemin vers le Balmoral).

D’un coût d’environ 300 000 euros, le projet a été subsidié à 80% par la Wallonie (Commissariat général au tourisme).

En juin, le long du nouveau sentier didactique Éric le Pic, c’est la grosse corde permettant d’aider les PMR, notamment celles qui se déplacent en chaise roulante, qui avait été sectionnée en plusieurs endroits différents.

Le bourgmestre Jean-Pierre Bourdeaud’huy annonce que la Commune de Mont-de-l’Enclus installera prochainement des caméras de surveillance dans le bois: "C’est triste d’en arriver là !"