La halte nautique de Tournai sera transformée en port de plaisance

La halte nautique sera transformée en " vrai " port de plaisance, avec une capitainerie. Voici qui devrait développer le tourisme fluvial.

C.Ds
 La halte nautique sera appelée à se développer.
La halte nautique sera appelée à se développer. ©ÉdA – 501373374325

L’inauguration de la halte nautique de Tournai, dans le cadre du projet d’élargissement de l’Escaut, date de mai 2021. Cet aménagement réalisé au quai Taille-Pierre permet d’accueillir simultanément dix bateaux qui ont la possibilité de se ravitailler en eau et en électricité. Mais cette escale n’a pas encore pu obtenir le succès escompté auprès du petit monde des bateliers dans la mesure où les bateaux ne peuvent pas, en principe, s’y établir pendant la nuit.

Ce sera bientôt le cas. Le Gouvernement de Wallonie a en effet retenu le dossier tournaisien dans le cadre de l’appel à projets relatif au développement de l’offre d’infrastructures fluviales et fluvestres en Wallonie. Quelque 5,9 millions d’euros seront investis pour développer les infrastructures de plaisance et les mettre en lien avec les activités touristiques et de loisirs situées à proximité des berges.

Grâce à un budget d’1,1 million d’euros, la halte de Tournai sera transformée en port de plaisance destiné à accueillir quinze bateaux, dans le but de revitaliser et dynamiser les quais de la halte nautique fraîchement rénovés et d’offrir les services que peuvent attendre les touristes et plaisanciers.

L’aménagement de la capitainerie/véloterie favorisera également un service de proximité sur le RAVeL et la voie d’eau. Ce projet s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la rénovation globale du Couvent des Clarisses.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...