Rétro 2022 en Wapi: En mars, déjà le titre pour Luingne B, Thorgan Hazard au Canonnier
Les JO de Rémi Mazi, les Mondiaux de Camille Laus mais aussi des disparitions tragiques, tout cela s’est passé en mars dernier.
Publié le 29-12-2022 à 09h55 - Mis à jour le 29-12-2022 à 09h56
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JDFYEO245FCONA2B5W6I3CRSLQ.jpg)
En mars, le monde du football wallon picard a navigué entre les bonnes nouvelles et d’autres très mauvaises. En déplacement au Lierse, l’Excel Mouscron assure son maintien sportif grâce à sa victoire, 0-1. Ce ne sera malheureusement pas suffisant pour poursuivre l’aventure, comme vous le savez. Quelques jours plus tôt, les Hurlus avaient joué face à un Diable Rouge. Thorgan Hazard avait effectivement pris place dans les travées du Canonnier pour voir son frère, Kylian, actif au RWDM. L’international s’était montré très souriant et généreux envers les supporters.
Le mois est par contre beaucoup moins joyeux au RFC Tournai. On apprend avec grande tristesse la disparition de Jean Roman. Un fidèle bénévole parmi les fidèles au stade Luc Varenne. Quelques jours plus tard, c’est l’équipe féminine qui jette l’éponge en P1, minée par le manque d’effectif.
On revient enfin en cité hurlue pour un moment bien plus joyeux. Le 27 mars, Luingne B assure déjà son titre en P4A. Il faut dire que les Cleugnottes étaient ultradominateurs depuis le lancement de la saison.
De joie, il en est également question sur les parquets de basket: Maffle décroche la Coupe du Hainaut face à Mons-Capitale. Les Mafflous ne sont pas les seuls à soulever le trophée. Leurs U18 en font de même face au Tremplin Mouscron. On pointe aussi les succès des filles d’Enghien en U16 et de la JS Dottignies en U12. Aura-t-on le droit à une même moisson d’ici quelques semaines ?
Les bons JO de Rémi Mazi
En forme depuis le début de l’année, Camille Laus confirme lors de ses Mondiaux indoor en Serbie. En individuel, elle sait que la tâche sera difficile pour aller en demi-finales. Et pourtant, la Tournaisienne réalise une superbe course en battant une nouvelle fois son record personnel (NDLR: elle le descend à 52.51). "Battre son record lors d’un championnat, cela veut dire quelque chose. Même si c’est frustrant de terminer 13e, la dernière place non-qualificative". Une frustration que la spécialiste du tour de piste efface avec les Cheetahs. L’objectif est parfaitement rempli pour le relais féminin avec une qualification pour la finale et une sixième place mondiale de très bel acabit.
On reste dans la course à pied pour évoquer le double succès de la Tournaisienne d’adoption, Élise Vanderelst. À Bruxelles, elle remporte le Championnat de Belgique de cross-country mais également le classement final de la Cross Cup.
Comme en février, le mois de mars était rythmé par des JO. Mais ceux paralympiques cette fois. Le Cominois d’origine, Rémi Mazi y est en action. Il termine 32e du slalom géant et 23e du slalom. De très bons résultats sportifs que le skieur, touché par une malformation au bras gauche, couple avec de superbes souvenirs. Être à Pékin était déjà une victoire pour lui. Mais il faut y rajouter en plus l’honneur d’être porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture.