Fortunes diverses pour McDonald’s et Burger King, à Tournai, Péruwelz et Ath
Trois dossiers contrastés en Wapi, en 2022, sur le front des multinationales des fast-foods. Tournai verra s’implanter un deuxième McDo et Péruwelz aura son premier. Par contre, Burger King n’a pas obtenu l’autorisation de s’installer à Ath.
Publié le 28-12-2022 à 20h00 - Mis à jour le 29-12-2022 à 06h46
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F73ULX3D2ZAK5CBPAAFJ46KT6E.jpg)
Fin avril, la SA Ath Plaza introduit un recours suite au refus du collège communal d’Ath (fin février) de lui octroyer un permis unique, pour un complexe de commerces comprenant notamment un Burger King à l’angle de la chaussée de Tournai et de la N7 (route contournement) à Ath. La ville craignait de voir se créer un nouveau "pôle commercial" le long du contournement, avec des conséquences sur le quartier . En juillet, les ministres Tellier et Borsus confirment le refus d’un permis unique, arguant des raisons urbanistiques et architecturales. À notre connaissance, la société à l’origine du projet n’a pas été en recours devant le Conseil d’État. "Il ne m’étonnerait pas qu’elle revienne à la charge car elle préparait ce dossier depuis de longues années, depuis la mandature précédente au cours de laquelle un accord de principe lui avait été accordé par mon prédécesseur", indique le bourgmestre d’Ath, Bruno Lefebvre.
Quand, dans la cité des Géants, il n’y a encore qu’une enseigne internationale de fast-foods (un McDo sur la route de Pairi Daiza), la commune de Tournai va voir bientôt s’installer un quatrième restaurant de ce type: après un Burger King, un McDonald’s et un Quick, c’est un deuxième McDo qui va s’installer le long de la chaussée de Bruxelles en bordure du centre commercial Les Bastions. Un conseiller communal tournaisien s’était ému de voir "un quatrième géant de la malbouffe" sur un périmètre si restreint. Ce à quoi le bourgmestre, Paul-Olivier Delannois, avait argué du fait qu’il n’avait pas le choix: "On est dans le domaine de la liberté de commerce, nous n’avons pas la possibilité de nous y opposer".
À Péruwelz, on a appris aussi en 2022 qu’un McDo s’installera le long de la Neuve Chaussée (sur le site de l’ancien Aldi). Une pétition avait vu le jour pour s’opposer à ce projet, sur base d’une série d’arguments: malbouffe, charroi, déchets, concurrence envers les commerçants locaux, etc. Le bourgmestre, Vincent Palermo, avait estimé qu’il n’avait pas d’arguments à faire valoir pour empêcher le projet de se concrétiser, et qu’il avait pu obtenir "des garanties".
Un permis unique a été octroyé en avril et les recours n’ont pas abouti. L’ouverture du restaurant péruwelzien n’a pas eu lieu fin 2022 comme prévu initialement: ce sera en 2023.