La gare des bus de Tournai sera transférée au boulevard Eisenhower pendant deux ou trois ans
Les quais des bus du TEC emménageront, pendant deux ou trois ans, derrière la gare, sur les places de stationnement situées le long du boulevard Eisenhower. Une réunion d’information a lieu lundi : tout un quartier sera fortement impacté.
Publié le 07-12-2022 à 06h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OAUD2ZM2KFHATJIKU33OR6F5NE.jpg)
Les riverains du boulevard Eisenhower ont été conviés à une réunion d’information publique le lundi 12 décembre prochain (à 18h), à l’hôtel de ville, au cours de laquelle tant les autorités communales que des représentants du TEC exposeront les grandes lignes du projet de réalisation d’une gare de bus transitoire à l’arrière de la gare des trains. Le provisoire va durer un certain temps: deux ans au moins, trois peut-être. Le temps que dureront les travaux du parvis de la gare (dans le prolongement du chantier de la rue Royale), qui empêcheront les bus de circuler face à la gare et d’occuper leurs quais habituels. Et puis le temps nécessaire pour reconstruire, sur l’emplacement actuel, une toute nouvelle gare de bus dans le cadre global des réaménagements du quartier de la gare.
Aucune autre alternative satisfaisante
Les conséquences ne seront pas négligeables pour les habitants du quartier, pour les commerçants qui craignent des difficultés de stationnement pour leur clientèle, et pour les navetteurs qui ont l’habitude de garer leur véhicule dans le coin, soit le long de la voirie soit dans le parking (payant) de la SNCB. "Des flyers ont été déposés dans les boîtes aux lettres du quartier et sur les pare-brise des voitures pour annoncer la réunion d’information", indique Philippe Robert, échevin en charge des projets européens (dont celui de la rue Royale et de ses abords). Qui ne nie pas les désagréments à venir. "On se passerait bien volontiers de ces problèmes à venir mais nous devons les subir. Parce que le TEC doit déplacer la gare des bus, on a bien dû trouver des solutions, avec mon collègue de la mobilité et avec les responsables de la société de bus", dit-il.
D’autres alternatives ont été étudiées, mais aucune n’était satisfaisante.
Ni du côté de l’avenue Henri Paris, une localisation un moment envisagée. Ni tout en haut du boulevard Eisenhower, vers la chaussée de Renaix, où se trouve l’ancien dépôt des TEC (le propriétaire projette de vendre son bien). "Le TEC ne veut pas trop éloigner les quais de bus de la gare. On est donc arrivés à cette solution d’utiliser la zone de stationnement (en épi) située sur toute la longueur du boulevard Eisenhower, du côté des voies de chemin de fer. C’est la solution la moins impactante mais on a conscience que ça ne plaira pas à tout le monde, loin de là".
Premiers travaux en janvier
En principe, le boulevard ne sera pas fermé à la circulation, ni ne sera mis à sens unique. Le stationnement (en zone bleue) le long des habitations restera d’actualité. "Nous allons minimiser au maximum les inconvénients pour le quartier. Les navetteurs, nombreux à occuper les emplacements de parking visés par le projet du TEC, seront invités à se garer dans le parking (payant) de la SNCB. Nous allons faire en sorte que les automobilistes qui empruntent régulièrement ce boulevard utilisent d’autres itinéraires".
Mais le quartier va inévitablement subir une intensification du charroi des transports en commun à toute heure du jour, et essentiellement aux heures de pointe. La société TEC parle de plus de 20 000 déplacements vers la gare et au départ de celle-ci par semaine.
Dès la mi-janvier, un mois à peu près avant le début des travaux sur le parvis de la gare et du déménagement des bus, les habitants du boulevard Eisenhower verront se dérouler des travaux préparatoires: la création de zones de quais, la sécurisation des abords de l’école maternelle, du marquage au sol, la supression de l’îlot directionnel situé au niveau de la connexion avec la chaussée de Renaix, etc.
Pour s’inscrire à la réunion d’information: https ://www.tournai.be/tournai-deplacement-de-la-gare-tec