Une passerelle en acier avec vue sur l’Escaut pour le pont des Trous dès le 14 janvier 2023 (photos et vidéo)
Depuis que son arche centrale a été débarrassée (le 26 novembre dernier) de son impressionnant coffrage composé de 5 éléments, le pont des Trous montre de lui l’image (définitive ?) qu’il offrira désormais aux Tournaisiens et aux visiteurs. Lesquels pourront, d’ici quelques mois, emprunter la courtine supérieure dont le trou actuellement apparent pourra être franchi via une passerelle ajourée en acier inoxydable qui sera posée dès la mi-janvier. En attendant, les travaux sur et autour du pont des Trous se poursuivent. Visite du chantier…
Publié le 06-12-2022 à 18h58 - Mis à jour le 06-12-2022 à 19h01
À moins de 5 mois de l’inauguration officielle du pont des Trous et, de manière plus générale, de l’ensemble des travaux de la traversée de l’Escaut, Christophe Vanmuysen, Inspecteur général SPW Mobilité et Infrastructures, nous a servi de guide sur cet impressionnant chantier. "Le calendrier annoncé sera respecté", affirme-t-il. En rive gauche, tout est achevé mis à part l’installation de mobilier urbain.

En rive droite, l’heure est aux plantations et à l’aménagement des talus.

Du côté du pont Delwart, garde-corps et main courante sont déjà posés. Le revêtement en béton désactivé de la promenade cyclable sera réalisé cette semaine, sauf si la météo ne le permet pas ; le thermomètre doit afficher 5 degrés pour que le béton " prenne ".
Les derniers travaux encore à mener concerneront les zones les plus proches de l’édifice, ainsi que les passages sous les petites arches de part et d’autre de l’Escaut. Ceux-ci sont planifiés en toute fin de chantier car il faut encore conserver des lieux de stockage pour des matériaux et achever la restauration des faces des tours.
Avec vue sur le fleuve

La restauration des deux tours - du Bourdiel sur la rive gauche et de la Thieulerie, côté rive droite - est quasiment terminée ; restent, notamment, quelques travaux de rejointoyage, de sablage, et de toiture sur la seconde tour. Portes et châssis seront également remis à neuf sur cette dernière (c’est la seule qui en possède d’ailleurs). L’aménagement intérieur de la courtine est actuellement aussi en cours. Un échafaudage réalisé avec des matériaux récupérés sur les éléments qui composaient celui de l’arche centrale avait été placé sous la courtine afin de permettre les dernières interventions.

Celui-ci sera retiré le 14 janvier, date à laquelle est prévue la pose de la passerelle en acier inoxydable sur le trou que l’on peut observer au milieu de la courtine. Il s’agira en réalité d’une tôle en inox pesant 8,5 tonnes, longue de 15 m et large de 3 m pour une épaisseur de 4 cm. Cette intervention nécessitera un arrêt de la navigation. Une nouvelle coupure de cette dernière est également prévue le 21 janvier afin de permettre l’enlèvement des poutrelles d’acier de soutènement des coffrages, depuis une barge qui les évacuera. Deux opérations réalisées durant le week-end afin de ne pas (trop) perturber la navigation commerciale.
La grue-tour (verte) qui domine le chantier sera démontée dans la foulée, pour permettre les aménagements aux abords de la tour en rive droite. En février et mars, il restera à maçonner les cavités que traversaient ces poutrelles aux pieds de l’arche centrale et des arches latérales.

L’inauguration officielle du pont des Trous et des aménagements réalisés sur la traversée de l’Escaut, reste programmée le 14 avril prochain pour la partie plus officielle, et le lendemain, samedi 15 avril pour un événement public émaillé de diverses manifestations gratuites.
Le programme sera dévoilé ultérieurement mais on sait déjà qu’il comprendra un son et lumière ainsi que des animations assurées par la Défense, notamment par la Marine.
Mais pas que…